Guadeloupe. Gourbeyre et le 33e RIMa, unis pour promouvoir la citoyenneté

La commune de Gourbeyre et le 33e régiment d’infanterie de marine ont signé ce mercredi 16 février, une convention de partenariat. Cet accord a été voulu par le maire Claude Edmond, le lieutenant-colonel Arnaud Crezé, chef de corps du 33e RIMA et le capitaine Philippe Mouriès, commandant d’unité de la 4e compagnie du régiment.

La convention établie entre la commune de Gourbeyre et le 33e RIMa vise à promouvoir la notion de citoyenneté et l’esprit de défense dans la population, à pérenniser les activités d’entraînement militaires opérationnelles qui se déroulent habituellement sur le territoire de la commune, et à faire vivre le devoir de mémoire.

Depuis fort longtemps, en effet, Gourbeyre par sa situation géographique particulière, est le théâtre d’une présence militaire forte. Sur les hauteurs, le relief a dès le XVIIe siècle permis aux troupes d’organiser de façon efficace la protection des personnes et des biens contre les attaques ennemies.

Renforcer le lien entre l’armée et la population


Sur le littoral, la baie de Rivière-Sens a toujours offert des possibilités favorables de débarquement pour les hommes et le matériel destinés à défendre la ville de Basse-Terre, et notamment le fort qui domine la ville.

Aujourd’hui encore, la plage de Rivière-Sens présente toutes les qualités requises pour permettre d’effectuer les entraînements et exercices de manœuvre dans les meilleures conditions.

Il était donc normal que ce lieu ait été choisi pour réaliser la cérémonie protocolaire instituant le partenariat signé mercredi 16 février. Dans son intervention, en présence de plusieurs réservistes de la 4e compagnie, d’officiers des Forces armées de la Guadeloupe, et de personnalités de la commune, le lieutenant-colonel Crezé s’est dit « très attaché au jumelage avec les communes, témoignage de la volonté de renforcer le lien entre l’armée et la nation par une plus grande proximité des militaires avec la population ».

« Il nous faut maintenant insuffler ensemble une dynamique à ce jumelage », a conclu le maire Claude Edmond.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante