Guadeloupe. Il y a 171 ans… les premiers Indiens

Deux ou trois cents personnes, majoritairement descendants des travailleurs indiens qui sont arrivés en Guadeloupe au XIXe siècle, étaient réunies sur la placette près du MACTe, non loin de l’endroit où ces ascendants ont débarqué.

À l’occasion des 171 ans de l’arrivée des premiers travailleurs indiens en Guadeloupe, le président du Conseil départemental, Guy Losbar, de nombreuses personnalités politiques, l’évêque, Mgr Philippe Guiougou, et le président du Comité du Premier jour, Gérard Pétapermal, ont accueilli la foule pour la traditionnelle cérémonie de commémoration ce matin.

Cet événement solennel, avec chants, bénédictions, une cérémonie empreinte d’émotion, a pour but de mettre en lumière un pan fondamental de l’Histoire et de l’identité de la Guadeloupe.

Ce qu’a rappelé Gérard Pétapermal :

Pour rappel, le 24 décembre 1854, 344 travailleurs indiens débarquaient pour la première fois en Guadeloupe à bord du trois-mâts L’Aurélie. Ce groupe constituait le premier d’une longue série de personnes originaires de l’Inde qui allaient enrichir, par leur travail et leur culture, la construction de la société guadeloupéenne telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Marche dans les jardins du MACTe :

Près du monument, des chants sacrés aux dieux et déesses hindous :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO