Les Journées nationales de lutte contre l’illettrisme sont l’occasion pour le RSMA Guadeloupe de renforcer ses actions auprès des jeunes de Guadeloupe et de Saint-Martin.
Après la cérémonie d’ouverture des Journées nationales d’action contre l’illettrisme, organisée au Conseil départemental (Basse-Terre) en présence du préfet, Thierry Devimeux, le RSMA participera au salon consacré à l’illettrisme à Saint-Martin, mercredi 17 septembre, pour « renforcer son action auprès des jeunes du territoire ».

Plusieurs initiatives ont déjà été mises en place. Sur l’ancienne place du rapport de la compagnie d’instruction, une fresque a été peinte, symbolisant le parcours d’un volontaire du RSMA s’élevant vers la réussite. D’autre part, le projet Raconter le ka a permis de lier apprentissage et culture en créant un abécédaire autour de l’instrument emblématique de la Guadeloupe.
Jeudi 25 septembre, une autre étape importante viendra enrichir le programme du RSMA Guadeloupe dans la lutte contre l’illettrisme avec l’action « Évaluer pour évoluer », organisée dans le cadre de la Journée mondiale du refus de l’échec scolaire.
Labellisée RSMA, cette action permettra de présenter les évaluations diagnostiques d’entrée mises en place au régiment, outils indispensables pour mieux accompagner chaque jeune volontaire et lui offrir un parcours adapté à ses besoins.
Le RSMA s’appuie sur une cellule dédiée à l’acquisition des savoirs de base, composée de militaires formés à la lutte contre l’illettrisme et de professeurs détachés de l’Académie de Guadeloupe, afin de lever les freins à l’insertion. Avec les institutions et la société civile, le RSMA Guadeloupe s’engage pour « donner à chaque jeune les moyens de bâtir son avenir, sans être freiné par l’illettrisme ou l’échec scolaire ».