Le dispositif Créa’Mile est une illustration des actions innovantes déployées par la Mission Locale de Guadeloupe en faveur de l’insertion des jeunes.
De l’idée au projet, depuis 2024, La Mission Locale de Guadeloupe a mis en place le dispositif Créa’Mile pour accompagner les jeunes qui ont « l’envie d’entreprendre ».
Pour la première édition, ils étaient 6 diplômés. Parmi eux, deux ont trouvé un emploi et les 4 autres ont créé leur entreprise, notamment avec l’aide financière de La Mission Locale. Cette année, pour la deuxième promotion de Créa’Mile, sur les 23 inscrits, 13 ont obtenu leur diplôme. Une vraie fierté pour les récipiendaires mais aussi pour Catherine Chomereau-Lamotte, directrice de La Mission Locale de Guadeloupe et ses équipes investies aux côtés des jeunes.
« Nos jeunes sont riches de potentiel que nous les aidons à faire émerger, explique Catherine Chomereau-Lamotte, directrice de La Mission Locale de Guadeloupe. Créa’Mile propose 4 ateliers auxquels ils participent à leur rythme, en fonction de la maturité de leur projet. »

Avec l’Université des Antilles
Dédié aux jeunes de 21 à 25 ans, voire 29 ans pour les travailleurs en situation de handicap, Créa’Mile offre un accompagnement personnalisé. Pendant leur parcours, les jeunes sont sensibilisés à l’entrepreneuriat. Chaque jeune prend le temps de faire émerger une idée de projet, de la faire mûrir notamment grâce à des périodes d’immersion, avant de rédiger son projet. Leur formation est sanctionnée par un Diplôme Universitaire à la Création d’Activité (DUCA), délivré par l’Université des Antilles.


« Nous avons mis ce diplôme en œuvre avec l’Université des Antilles et la Boutique de gestion, précise Catherine Chomereau-Lamotte. Cette formation permet de transformer l’idée du jeune en projet tout en lui permettant de faire l’acquisition de compétences professionnelles pour la gestion d’entreprise. Le DUCA est une extraordinaire opportunité pour les jeunes qui, sans qualification, mais avec une idée et l’envie d’entreprendre, peuvent suivre cette formation. »
Grâce aux interventions d’universitaires, de professionnels de l’accompagnement, de périodes d’immersion en entreprise…, les jeunes qui participent au dispositif Créa’Mile, prennent conscience de leur potentiel, retrouvent la nécessaire confiance en eux pour continuer d’avancer, développent leur créativité.
Une fois le DUCA obtenu, certains choisissent de concrétiser leur projet en créant leur entreprise, d’autres poursuivent un cursus universitaire ou trouvent un emploi. Quelle que soit l’option choisie par les jeunes diplômés, pour La Mission Locale, l’objectif est atteint !
Cécilia Larney

























