Après le décès du révérend Jessie Jackson figure mémorable de la défense des droits civiques aux USA, compagnon de Martin Luther King. Jacques Bangou l’avait reçu à Pointe-à-Pitre.



Ceux qui ont mon âge se souviendront de sa jeune et imposante silhouette aux côtés de Martin Luther King lors des marches historiques à Washington et au moment du lâche assassinat de ce dernier en 1968.
Il aura ensuite marqué durablement l’histoire en ouvrant la porte à Barak Obama en postulant l’investiture démocrate pour les présidentielles américaines, premier noir à le faire.
Il aura été en Guadeloupe l’une des premières figures internationales, deux mois après l’inauguration du Mémorial acte, à venir visiter ici à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, le musée qu’il qualifie dans son discours de « plus grand musée du monde sur l’esclavage ».
Je l’avais rencontré à Washington au décours d’un Black Caucus mais c’est au cours de cette visite du MACTe grâce à l’entregent de notre activiste et frère guadeloupéen Jimmy Brother que j’ai pu échanger avec lui et prendre la mesure de ce que ce personnage a apporté à notre histoire.
Il a délivré sur le parvis du MACTe son message de paix et de mémoire sous forme d’une véritable homélie pour ceux, présents, qui s’en souviennent.
Que sa mémoire et celle de ses combats demeurent à jamais.
Jacques Bangou
























