Le saviez-vous ? 13% des chefs d’entreprises agricoles des îles de Guadeloupe sont des femmes. Elles sont 1 600 auxquelles s’est intéressée la Mutualité Sociale Agricole de la Caisse Générale de Sécurité Sociale de Guadeloupe et Saint-Martin.
C’est au Fort Louis-Delgrès à Basse-Terre, depuis ce jeudi matin et jusqu’à ce soir.
Pierre Hamidouche, directeur de la MSA (CGSS) :
Plusieurs espaces ont été occupés, tôt ce matin par divers organismes qui ont souhaité répondre à l’invitation de la MSA : la CAF, la Ligue contre le cancer, le Bus de Gerty, animé par Solidarité Femmes.


Une centaine de femmes, des agricultrices en majorité, ont fait le déplacement, visité les stands avant de s’asseoir sous la grande tente de la CGSS. Place aux intervention, aux échanges.



Intervention d’une contrôleuse de sécurité du service de prévention et sécurité de la CGSS. Chimène Oxybel a dit les risques encourus quand l’on est agriculteur ou agricultrice.
Médecin au Centre d’Examen de santé (CES), la Dre Charlotte Cato a dit l’intérêt, en une demi-journée, de consulter dans le centre édifié par la CGSS à Antillopole Les Abymes (à côte de l’aéroport international). Un(e) généraliste, un(e) dentiste, un(e) psychologue, etc.
Le CES propose, sur rendez-vous, un examen de santé complet (examens cliniques, paracliniques et bucco-dentaires) aux ressortissants du Régime agricole de la Caisse générale de Sécurité Sociale de Guadeloupe (CGSS) et de Saint-Martin.
Cet examen est pris en charge à 100% par l’organisme de Sécurité Sociale.
Pour en bénéficier, il faut prendre rendez-vous au 0590 90 55 55 ou par mail à l’adresse contact-ces@cgss-guadeloupe.fr.
La Ligue contre le cancer a un stand particulièrement bien documenté.
Les débats ont donné lieu à des échanges animés, notamment sur un thème qui a fait rire l’assemblée des femmes. Il faut de l’amour pour se sentir bien dans sa peau.
Agricultrice et agrotransformatrice, Sarah Gobert — Installée, à la section de Bois-Sec, chemin des Mineurs, à Goyave, la jeune femme fabrique dans son laboratoire Le Jardin d’Ayo des huiles essentielles à base de rose de porcelaine, d’atoumo, de citronnelle et de trois tasses — a témoigné de son expérience : femme, mère de famille et agricultrice.
Le Bus de Gerty
C’est une belle initiative, portée par Solidarité Femmes Guadeloupe. Le Bus de Gerty est un dispositive itinérant qui vise à renforcer le lien social et aborder la prévention.
Martine Noël, membre de l’association Solidarité Femmes Guadeloupe :
Un partenariat bien compris
- Le Conseil départemental de la Guadeloupe
- La Caisse d’Allocations Familiales de la Guadeloupe et de Saint-Martin
- La Région Guadeloupe et le Lycée Professionnel Ducharmoy
- La ligue contre le cancer de Guadeloupe
Des ateliers bien-être
- L’après-midi a été dédiée à des ateliers bien-être (coach en « Estime de soi ») et expression artistique :
- Bien-être
- Coiffure
- Massages
- Soins esthétiques
- Coach en maquillage
- Conseils d’un psychologue
- o Expression artistique
- Confection (œuvre collective, couronnes florales)

























