Guadeloupe. La biguine a conquis le Palais des sports du Gosier

En Guadeloupe, le programme de la 10e édition de Biguine wabap et des 10 ans de L’Instant biguine a été intense. Pendant plus de trois heures, des invités de 14 à 83 ans ont partagé la scène avec le pianiste Jean-Max Mirval, ce samedi 8 octobre, au Palais des sports du Gosier.

Le retour sur scène, en Guadeloupe, de Lola Martin fera date…

La biguine, une musique, encore – et toujours – très vivante ! Près de 2000 personnes élégamment vêtues ont assisté au concert-dansant Biguine wabap, co-organisé par le pianiste Jean-Max Mirval et Patrick Borès. Une vraie gageure. La présence en nombre du public, ce samedi 8 octobre, au Palais des sports du Gosier, a rappelé que la biguine compte encore de nombreux adeptes en Guadeloupe, toujours prêt à se mobiliser pour apprécier des prestations de qualité, avec en prime, la possibilité d’évoluer sur une piste de danse.

C’est tout ce que Jean-Max Mirval a offert pour la 10e édition de Biguine wabap. Un plateau artistique relevé avec des surprises, et des découvertes, à l’instar du jeune instrumentiste Arnaud Fedhaoui.

Avec Camille « Sopran’n » Hildevert, Max Télèphe…

Pour sa première grande sortie, aux côtés d’instrumentistes de renom, dont le légendaire saxophoniste Camille « Sopran’n » Hildevert, le multi-instrumentiste martiniquais Max Télèphe, venu en Guadeloupe pour l’occasion, Jocelyn Virapin (percussions), Régis Thérèse (basse), Stevie Landre (percussions)…, Arnaud Fedhaoui s’est révélé avec maestria au saxophone, à la clarinette, au trombone… C’est sûr : on l’entendra à nouveau dans ce répertoire !

Très attendue, la chanteuse Lola Martin n’a pas déçu du haut de ses 83 ans. Son nom et sa voix restent indéniablement mêlés aux plus grands succès de la musique traditionnelle des années 1950 à 1970 (Bossu-a, Asi parè, Zafè kò Ida…). Ce retour exceptionnel sur scène a été un véritable bain de jouvence. Pour l’interprète, toujours très prompte à danser et le public. Pour l’occasion, elle a été habillée par le styliste Angenel Gonfier, fidèle au concept L’Instant biguine, de Jean-Max Mirval.

Transmission

Jessica Baden, l’une des suprises de la soirée.

Au registre des retrouvailles, le chanteur André René, discret ces dernières années. Jessica Baden, lauréate du concours de la plus belle biguine, en 2005, a encore confirmé que le jury ne s’y était pas trompé. Rony Théophile, incontournable, a assuré le show.

La 10e édition de Biguine wabap a été une nouvelle occasion pour Jean-Max Mirval de mettre en exergue le nécessaire travail de transmission qu’il a entrepris depuis de nombreuses années, conviant instrumentistes et chanteurs de générations et de sensibilités musicales diverses à le rejoindre pour ses concepts de valorisation de la biguine (L’Instant biguine, Biguine wabap…). Jovanka, élève de Christine Chalcol, professeure agrégée de musique au lycée Carnot, à Pointe-à-Pitre (section S2TMD, Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de danse).

Le dernier titre de la soirée, Mwen sé la biguin’, a permis au flamboyant batteur Stevie Landre de déployer toute son énergie, à minuit passé, pour déclamer sa flamme… à la biguine.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante