Guadeloupe. La Business Game School récompense cinq élèves 

Engagée contre le décrochage scolaire, l’association Odyssée a organisé une remise des prix exceptionnelle au rectorat de la Guadeloupe.

Cinq élèves qui se sont distingués lors du programme Business Game School mis en place dans plusieurs établissements de Guadeloupe, ont été récompensés, ce mardi 4 juillet, dans les locaux du rectorat, aux Abymes.

Les élèves sélectionnés ont répondu à des questions techniques sur la création et la gestion d’entreprise. Chaque élève récompensé est reparti avec une tablette nouvelle génération.

Inciter les élèves à exploiter tout leur potentiel

Depuis plusieurs années, l’association Odyssée lutte contre le décrochage scolaire en Guadeloupe, en mettant en place diverses actions. La Business Game School est un programme majeur qui permet une approche différente de la pédagogie utilisée dans les salles de classe.

Le programme s’adresse à tous les élèves à partir de la classe de 3e. Les élèves sont désignés par l’équipe pédagogique de l’établissement. « La notion de décrochage scolaire est parfois mal interprétée, souligne Franck Saint-Etienne, directeur de l’association Odyssée. Il s’agit d’un langage technique entre professeurs, éducateurs, pour désigner un élève qui n’utilise pas tout son potentiel en classe. »

Reprendre confiance en soi

Au sein de la Business Game School, les élèves changent de cadre pendant quelques heures avec des divers intervenants (éducateurs, chefs d’entreprise…) qui utilisent un discours plus direct qui crée une atmosphère différente de celle qui existe entre professeurs et élèves. Selon Franck Saint-Etienne, ce discours « sans filtre » permet aux élèves de « reprendre confiance en eux ». L’autre objectif est de développer la logique économique auprès des jeunes.

Grâce à la Business Game School, les élèves apprennent les notions économiques de base, et le fonctionnement de l’économie dans laquelle on vit. De nombreux lycées de Guadeloupe (Sonny-Rupaire, Charles-Coeffin, Jardin d’Essai et Augustin-Arron…) ont adhéré au projet. Ces établissements étaient présents lors de la remise des prix pour soutenir leurs élèves récompensés. 

Efficace

La méthode Odyssée obtient des résultats qui ne souffrent d’aucune contestation auprès des parents d’élèves et des professeurs et directeurs d’établissements scolaires. « Mon fils est revenu avec de la motivation et une autre vision des choses », témoigne un parent d’élève. Un autre parent souligne que l’enseignement basé sur l’entrepreneuriat et l’esprit d’entreprendre est particulièrement appréciable. Au cours des séances, les élèves apprennent à mener un projet de création d’entreprise en étudiant des cas pratiques.

Tafari Tirolien

Elles l’ont dit

Marlène Borel, proviseure du lycée professionnel Augustin-Arron. « C’est une très belle collaboration. Nos élèves prennent plaisir à aller à la Business Game School. Au début, ils ne comprennent pas pourquoi ils ont été sélectionnés : on leur explique que c’est un avantage, et, au bout de quelques jours, ils n’arrivent plus à décrocher du dispositif ! C’est un programme porteur de valeur et qui aide tous nos jeunes. Assez souvent, ils doutent de leurs compétences ou ne sont pas mis en avant au sein de la cellule familiale. Odyssée arrive à leur faire reprendre confiance en eux pour le plus grand bonheur des équipes pédagogiques. » 

Anicette Girondin, proviseure adjointe du lycée Sonny-Rupaire. « On constate que des élèves sont en difficulté notamment parce que le système scolaire n’est pas forcément adapté à eux. Avec les ateliers de Business Game School, on arrive à déceler des potentiels, parce que les élèves sont avec des adultes qui ne sont pas dans le cadre du système de l’Education nationale. Cela débloque des situations, crée une communication et révèle des élèves. Lorsque la dernière séance se termine, les élèves se montrent très intéressés, alors qu’au départ, ils sont très réticents. Dès la première journée, on voit la transformation dès la première journée. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​