Police. L’activation à distance des téléphones portables de suspects approuvée par les députés

L’Assemblée nationale a approuvé, mercredi 5 juillet, en première lecture, la possibilité d’activer à distance des téléphones portables pour écouter et filmer des personnes qui sont visées dans des enquêtes de criminalité organisée et de terrorisme.

Les députés français ont validé par 80 voix contre 24 l’article du projet de loi de programmation pour la justice qui donne la possibilité d’activer à distance des téléphones portables pour écouter et filmer des personnes visées dans des enquêtes de criminalité dans le cadre de l’examen du projet de loi qui est en cours depuis dimanche 2 juillet.

Quels types d’enquêtes sont concernées par cette mesure décriée par la gauche ?

Le gouvernement pourra recourir par le biais des parquets à la seule géolocalisation pour des affaires concernant les crimes et délits punis d’au moins cinq ans d’emprisonnement.

La captation du son et des images des portables concernerait les enquêtes pour terrorisme, délinquance et criminalité organisées. 

Pendant ce temps-là, Gérard Darmanin, ministre de l’Intérieur et des outre-mer, revenait, devant une commission sénatoriale, sur les émeutes récentes.

Il livrait une typologie des personnes interpelées, leurs moyens d’action, l’utilisation des réseaux sociaux, la formation des policiers, les enquêtes…

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​