La chambre régionale des comptes de Guadeloupe a contrôlé le centre hospitalier de Capesterre Belle-Eau (CHCBE) qui propose une offre de soins de proximité dans le domaine médico-social, en soins médicaux de réadaptation, ainsi que plus récemment en médecine.
L’établissement répond ainsi aux besoins de prises en charges gériatriques sur un territoire caractérisé par un vieillissement marqué de sa population.
Elle en tire les constats suivants.
Une gouvernance médico-économique hospitalière à améliorer. L’établissement ne s’est pas organisé en pôles d’activité cliniques et médico-technique comme l’impose la réglementation, témoignant d’un manque de pilotage.
Dans le secteur médico-social, la stratégie de l’établissement ne repose pas sur des informations fiables, l’analyse de l’activité étant parcellaire, singulièrement en matière d’imagerie médicale (les éléments chiffrés de l’activité du scanner sont inexistants).
Le pilotage administratif est défaillant. Ainsi, la gestion immobilière s’effectue parfois en dehors de tout cadre légal et l’absence de formalisation juridique conduit à la perte de recettes pour l’établissement.
De plus, la gestion des ressources humaines manque de rigueur et certaines pratiques sont irrégulières, notamment en termes de versement de primes et indemnités.
Une information financière insuffisante. Certains documents budgétaires comme l’état prévisionnel des recettes et des dépenses sont systématiquement transmis en retard à l’Agence régionale de santé ou parfois ne sont pas produits.
Les comptes n’apparaissent pas fiables et sincères car l’information patrimoniale n’est pas complète et le centre hospitalier ne constitue pas de provisions conformément à l’instruction budgétaire (pour les comptes épargne temps et pour le gros entretien ou les grandes révisions).
Une situation financière en apparence satisfaisante puisque, à l’exception de 2023, les exercices sont excédentaires. Cependant, ces résultats sont obtenus grâce aux versements importants d’aides.
De surcroît, les charges de personnels médicaux et non médicaux ont connu une augmentation importante qui apparaissent en décalage avec l’évolution de l’activité sanitaire de l’établissement. Son budget consolidé avoisine les 25 millions d‘euros.
Une stratégie territoriale du CHCBE à arrêter. Le CHCBE, fait partie du groupe hospitalier de territoire de Guadeloupe créé en 2019, sans projet médical partagé.
Depuis 2024, il est en direction provisoire qui devra déboucher sur une feuille de route claire pour son avenir.
























