L’Année France-Brésil 2025 n’oublie pas la Guadeloupe. La chocolatière Naomi Martino, reconnue pour ses produits d’excellence, est invitée à prendre part à une mission de coopération à Salvador de Bahia et à Ilhéus, « capitale du cacao brésilien ».
Jusqu’au 9 novembre, la chocolatière Naomi Martino, fierté des Iles de Guadeloupe pour la qualité de ses créations qui mettent en valeur le cacao de Guadeloupe, participe à une mission de coopération, à la fois culturelle et culinaire, entre les îles de la Caraïbe et le Brésil, autour du cacao, patrimoine vivant, est le symbole des échanges historiques et culturels afro-atlantiques.
Une belle vitrine pour l’archipel de Guadeloupe et une opportunité unique pour la talentueuse cheffe et chocolatière Naomi Martino, plusieurs fois primée au national et à l’international, de valoriser son « approche contemporaine du chocolat artisanal ».
Ateliers, visites de plantations, partage de savoir-faire…
À Ilhéus, considéré comme la « capitale du cacao brésilien », Naomi Martino :
- animera des ateliers de transmission de savoir-faire,
- visitera des plantations de cacao durables,
- participera avec d’autres chefs à la conception de dîners collaboratifs dans les restaurants Origem, Zanzibar, Preta et Boia.
Cet échange afro-atlantique autour du cacao, de la gastronomie et du patrimoine vivant, organisé dans le cadre de l’Année France–Brésil 2025 poursuit plusieurs objectifs :
- Renforcer les liens afro-atlantiques à travers la gastronomie et la culture du cacao
- Partager les savoir-faire entre producteurs, artisans et chefs des deux rives de l’Atlantique
- Valoriser le cacao durable comme moteur de développement local et culturel
- Promouvoir la diversité culinaire dans le cadre de l’Année France–Brésil 2025.
Parcours d’une pépite
Maître chocolatier, torréfacteur et transformateur, Naomi Martino a créé la première et la seule Maison de chocolats fins de Guadeloupe, qui fabrique de la fève au chocolat, révélant des notes uniques. Classée parmi les 50 meilleurs chocolatiers du monde en 2014, Naomi Martino, déjà repérée lors du Salon international du chocolat de Paris, en 2013 (Jeune espoir), a été honorée par l’Académie du Monde Culinaire Créole (2015).
Lauréate du concours Talents Gourmands (2017), la chocolatière guadeloupéenne a rejoint le Collège Culinaire de France, en 2022, en tant que Producteur, Artisan, militant de la Qualité. L’an dernier, en 2024, elle co-fondé la Plantation Lespri Flanm, héritage agricole des Jeux Olympiques.


























