Guadeloupe. La Conférence Territoriale de l’Autonomie a été installée

Le Conseil départemental a procédé mardi 9 décembre au Palais du Département à BasseTerre, à l’installation officielle, de la Conférence Territoriale de l’Autonomie (CTA).

Cette nouvelle instance de pilotage est créée dans le cadre du Service Public Départemental de l’Autonomie (SPDA) institué par la loi du 8 avril 2024 pour renforcer les politiques d’accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Un enjeu majeur pour la Guadeloupe

Avec 33 % de sa population âgée de 60 ans et plus, la Guadeloupe figure parmi les territoires les plus vieillissants de France. D’ici 2030, le nombre de personnes dépendantes pourrait atteindre 13 300, contre 6 000 en 2007. Dans ce contexte, une gouvernance forte et coordonnée est indispensable pour structurer les réponses publiques.

Une instance stratégique de coordination

Prévue par le Code de l’action sociale et des familles, la CTA réunit l’ensemble des acteurs de l’autonomie : Département, ARS, communes, sécurité sociale, France Travail, rectorat…

Ses missions consistent à :

  • coordonner les actions du SPDA,
  • élaborer un programme annuel d’actions,
  • gérer les crédits de prévention,
  • suivre et évaluer les dispositifs existants.

Elle s’inscrit dans les grands chantiers portés par le Département : Schéma du Grand Âge, réforme des SAD, création de la Maison du Handicap et de l’Autonomie.

Une gouvernance partagée

La CTA est présidée par le président du Conseil départemental aux côtés du directeur général de l’ARS, vice-président. Elle constitue un espace de concertation opérationnel pour mieux identifier les besoins du terrain et apporter des réponses adaptées dans tout l’archipel.

Une ambition pour un territoire solidaire et inclusif

La CTA doit permettre d’améliorer la lisibilité des parcours, d’adapter l’offre aux réalités géographiques et de garantir un accès équitable aux services, sur l’ensemble de l’archipel

La réunion d’installation de ce jour a permis de :

  • présenter le cadre et le fonctionnement de la CTA,
  • valider sa composition,
  • lancer le programme annuel d’actions 2026
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO