Guadeloupe. La Maison des femmes ouvre ses portes

La maison des femmes, espace d’accueil et de prise en charge des victimes d’agressions sexuelles et sexistes a organisé une journée portes ouvertes mardi 18 novembre. Les Guadeloupéens étaient invités à découvrir les actions de la Maison des femmes au quotidien ainsi que celles des associations partenaires et invitées. 

Depuis son ouverture au mois de mars (il y a huit mois précisément), la Maison des femmes a déjà accueilli 80 femmes venues chercher de l’aide en raison d’une situation de violence qu’elles subissaient. « La Guadeloupe est touchée par ce fléau des violences faites aux femmes, il y a des féminicides et divers violences. Ça reste encore tabou dans la société guadeloupéenne d’en parler mais petit à petit, les femmes prennent la parole », explique Florence Francisque, chargée de mission au réseau VIF du conseil départemental. 

Sur place, ces femmes sont accueillies par une coordinatrice, une assistante sociale, une secrétaire et une conseillère en économie sociale et familiale qui sont présentes en permanence à la Maison des femmes. D’autres professionnels font des permanences fréquentes pour compléter l’aide apportée aux femmes qui font le pas. Ils sont principalement des professionnels membres du réseau VIF (violences intra-familiales) du conseil départemental. Parmi eux, des médecins, des avocats, afin que ces femmes puissent recevoir toute l’aide dont elles ont besoin sur tous les plans (juridique, social, santé…). 

Florence Francisque :

Toutes ces actions ont été détaillées au cours de la journée afin de présenter le fonctionnement de la Maison des femmes à toutes les personnes qui se sont déplacées. Par ailleurs, la volonté de cette journée portes ouvertes était également de mettre l’accent sur le bien-être, avec des ateliers de massage et de réflexologie. 

Tafari Tirolien 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO