Guadeloupe. La MSA est allée vers les agriculteurs au Moule

Gabrielle Louis Carabin, maire du Moule, accueillait dans sa commune la caravane des droits de la CGSS et plus particulièrement la Mutuelle Sociale Agricole, la MSA.

Salle Robert-Loyson comble, près de 300 personnes, pour accueillir le public de la MSA.

Jean Véron, directeur général de la CGSS :

Doctrové Janky, président du Conseil d’administration, Jean Véron, directeur général, Pierre Hamidouche, directeur adjoint en charge de la MSA, plus une dizaine d’agents, ont donné les informations nécessaires à un public ciblé : des agriculteurs et d’anciens agriculteurs.

Pierre Hamidouche, directeur adjoint, en charge de la MSA :

Pascal Cormery, ancien président de la CGSS nationale, et Régine Laurence, directrice de la MSA du Poitou, en déplacement en Guadeloupe avant de gagner la Martinique, assistaient à cette prestation. Car il s’agit bien d’un show intelligemment réglé qui permet, en deux heures, de présenter la MSA et ses prestations.

Pierre Hamidouche rappelait l’importance de payer ses cotisations pour bénéficier d’une retraite décente et en attendant, avoir l’ensemble des prestations de la MSA.

Payer ses cotisations pour avoir une assurance maladie efficace, avec des indemnités journalières, des frais d’hospitalisation remboursés pour les chefs d’exploitation, leurs conjoints et ses aidants familiaux.

Combien ? 25,36 euros pendant 28 jours puis 33,81 euros après 28 jours et jusqu’à 360 jours. Qui vient soutenir le foyer, même si l’exploitation continue de fonctionner et d’apporter des revenus.

Autres prestations, la complémentaire santé solidaire, le fond d’indemnisation des victimes de pesticides (FIVP) pour les retraités ou actifs qui ont une maladie reconnue maladie professionnelle, mais aussi l’assurance Vieillesse invalidité agricole, l’allocation veuvage pour les moins de 55 ans pendant 2 ans, la retraite de réversion pour les mariés plus de 55 ans, la retraite complémentaire attribuée selon les points acquis, l’allocation de solidarité aux personnes âgées soumises aux conditions de ressources, etc.

Pour percevoir ses prestations, il faut déposer un dossier en ligne ou se rapprocher du MSA ou de la Chambre d’agriculture.

La MSA travaille en partenariat avec la CAF qui attribue le RSA (renseignements et dépôt du dossier sur www.caf.fr), la prime d’activité qui constitue un complément de revenu (toujours sur www.caf.fr), enfin l’aide personnelle au logement.

Chaque intervenant a insisté sur l’importance de rencontrer les agents de la MSA, de la CGSS et de la CAF sur les stands installés dans la cour de Robert-Loyson.

Une présentation sur grand écran a permis au public de se rendre compte de l’importance de la MSA. Celle-ci collecte un peu plus de 7 millions d’euros de cotisations, dont 3,5 millions de l’Etat, et reverse à ses adhérents 84 millions d’euros (CGSS et CAF).

Gabrielle Louis-Carabin, priée de conclure la matinée, a souligné l’importance de la solidarité nationale qui permet aux agriculteurs et anciens agriculteurs de percevoir, pour des cotisations somme toute minimes, 24 fois plus de prestations que de cotisations versées…

Gabrielle Louis-Carabin, maire du Moule :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​