Semaine bleue. Basse-Terre ouvre le débat sur le maintien à domicile des personnes âgées

La Semaine nationale des retraités et des personnes âgées a débuté ce lundi 30 septembre, à Basse-Terre, par une conférence-débat autour du thème, Comment redéfinir le maintien à domicile des séniors ?

Pour initier le programme de la Semaine bleue, en Guadeloupe, le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville de Basse-Terre a invité Raymond Otto, sociologue/anthropologue, Régine Saint-Maximin, responsable de l’Action sociale à la direction de l’autonomie du Conseil départemental.

Une assistante composée d’une cinquantaine de personnes âgées, de jeunes retraités, d’aidants, de soignants… a participé à cet échange autour de cette question devenue aux yeux des intervenants une impérieuse nécessité : Comment redéfinir le maintien à domicile des séniors ?

Compte tenu du vieillissement progressif de la population et des problématiques de santé auxquelles on se trouve confronté quand on avance en âge, rester chez soi lorsque l’on est âgé est désormais un enjeu majeur de notre société.

« Un mode vie qui ne nous ressemble pas »

« Naguère, a expliqué Raymond Otto, sociologue-anthropologue, les relations sociales, plus étroites qu’aujourd’hui, permettaient aux “gwan moun” de se maintenir en bonne forme physique et psychique. Par exemple, la charge de s’occuper des enfants incombait aux grands-parents qui jouaient ainsi un rôle important dans la vie sociale. Mais nous avons adopté des façons de vivre qui ne nous ressemblent pas. »

Désormais, une majorité de personnes âgées vivent seules ou à deux. La situation d’isolement qui procède de ce nouveau mode de vie n’est pas sans conséquences sur l’état de santé des aînés. Alors que ces derniers ont toujours joué un rôle essentiel dans les grandes étapes de la vie de leurs familles, les relations avec les séniors se réduisent de plus en plus souvent à leur assurer des soins et à répondre aux besoins primaires. Un débat de fond particulièrement riche derrière lequel la question fondamentale des politiques sociales se trouve posée.

« Pour le CCAS qui, toute l’année, lutte contre l’isolement des aînés, a conclu Yanetti Paisley, vice-présidente du CCAS, la thématique de leur maintien à domicile est un enjeu majeur. Les efforts que nous entreprenons avec les collectivités, notamment le Conseil départemental, pour améliorer le cadre de vie des personnes âgées vont dans ce sens. Un travail important reste à faire pour informer les familles sur les nombreux dispositifs dont ils peuvent bénéficier. C’est ce à quoi nous nous employons. »

La Semaine bleue s’est poursuivie, à Basse-Terre, ce mardi 1er octobre, avec une matinée Sport et bien-être au Champ D’Arbaud. Jeudi 3 octobre, la restitution des ateliers couture, peinture, jardinage organisés en septembre, par le CCAS, se déroulera au Champ D’Arbaud, de 14 à 17 heures.

Pour connaître les animations dans les autres communes, et à la Résidence Médico-Sociale de Marie-Galante, cliquer sur les liens.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​