Guadeloupe. La SIG et la SEM Patrimoniale unissent leurs forces pour des projets immobiliers communs

Cérémonie fondatrice lundi 27 novembre, dans les locaux de la SIG aux Abymes. Olivier Bajard, directeur général de la SIG, et Pascal Averne, directeur général de la SEM Patrimoniale de la Région Guadeloupe, ont signé une convention de partenariat.

De gauche à droite, Bernard Pancrel, président de la SEM Patrimoniale, Pascal Averne, directeur général de la SEM Patrimoniale, Olivier Bajard, directeur général de la SIG, Anne-Sophie Grave, présidente de CDC Habitat. @AJV

De quoi s’agit-il ? D’unir leurs forces, c’est-à-dire leurs savoir-faire et leurs expériences, afin de porter ensemble des projets immobiliers dans l’archipel.

Il s’agit là d’enjeux économiques et d’aménagement d’importance afin de produire des logements abordables pour les Guadeloupéens, logements durables et de qualité, comme l’a souligné Olivier Bajard.

Cette convention a été signée en présence d’Anne-Sophie Grave, présidente de CDC Habitat (actionnaire de la SIG aux côtés du Département et d’autres), en présence de Bernard Pancrel, conseiller régional, président de la SEM Patrimoniale, d’Ary Chalus, président de Région, et Marie-Luce Penchard, vice-présidente de la Région.

La SIG comme la SEM Patrimoniale sont propriétaires de terrains et la SIG de bâtiments inadaptés à des projets résidentiels mais qui présentent u potentiel e valorisation pour des projets structurants et innovants. La SEM Patrimoniale pourra leur redonner une nouvelle vie et les transformer en de nouvelles installations porteuses pour le développement de l’archipel, à savoir des fermes solaires, des infrastructures touristiques (la SEM Patrimoniale n’aménage-t-elle pas le site touristique de Pierre & Vacances ?) ou des équipements médicaux.

Ce partenariat permettra, de même, l’édification de logements abordables pour les Guadeloupéens, logements intermédiaires, libres ou accessibles à la propriété. Comment ? Parce que la SIG a un patrimoine foncier conséquent, un savoir-faire indéniable dans la construction, l’accès à des financements spécifiques en tant que bailleurs sociaux. Parce que la SEM Patrimoniale sait faire de la promotion immobilière, dispose de réseaux et de débouchés complémentaires à ceux de la SIG qui leur permettront d’accélérer l’offre de logement et l’accession de ces logements à la propriété.

SIG et SEM Patrimoniale pourront influer sur l’aménagement du territoire en répondant avec efficacité aux demandes des collectivités désireuses de réaménager leur territoire. SIG et SEM Patrimoniale faciliteront l’installation d’équipements publics, de services médico-sociaux et de commerces de proximité.

ELLES ONT DIT

Anne-Sophie Grave, présidente de CDC Habitat :

Marie-Luce Penchard, vice-présidente de la Région :

André-Jean VIDAL

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante