Vendredi 1er août, André Atallah, maire de Basse-Terre, accueille, au sein de ses équipes, une mission d’assistance technique financée par le Ministère des Outre-Mer et encadrée par l’Agence française de développement (AFD), pour accentuer l’attractivité de son territoire et accélérer ses projets d’aménagement.
La ville de Basse-Terre s’apprête à franchir une nouvelle étape dans la mise en œuvre de sa stratégie de développement territorial et de valorisation de son patrimoine.
Grâce au dispositif Contrat de Redressement Outre-mer (COROM), la ville bénéficiera dès ce 1er août 2025 de la mise à disposition d’une assistante technique pour une mission d’un an.
Cet accompagnement fait suite au COROM, signé en juillet 2021, grâce auquel la commune a bénéficié durant deux années d’un assistant technique expert en gestion et finances locales.
Cette première phase d’assistance technique COROM, qui a s’est achevée en août 2023, a porté des résultats financiers très positifs sur la période 2021-2024 : retour historique à l’équilibre budgétaire, réduction drastique de la dette fournisseurs, nette amélioration de la trésorerie, amélioration du délai global de paiement des fournisseurs, autofinancement retrouvé pour la conduite des investissements.
La gestion financière de la ville s’étant nettement améliorée depuis 2021, la 3e année d’assistance technique du COROM qui s’ouvre ce 1er août 2025 vise à accompagner la ville dans la réalisation de ses investissements prioritaires et ses projets d’aménagement.
L’experte recrutée par Expertise France (filiale du groupe AFD) est spécialiste en aménagement du territoire, en urbanisme et en valorisation immobilière.
Elle aura pour mission de :
- Piloter le schéma immobilier 2025-2030 et contribuer à la conduite du projet de territoire ;
- Accompagner les grands projets urbains en lien avec la révision du PLU, le programme Action Cœur de Ville et l’Agenda 2030 ;
- Superviser des opérations structurantes : valorisation foncière de sites stratégiques, aménagement de quartiers, et projets urbains innovants.
Ce dispositif s’inscrit dans la volonté de l’équipe municipale de faire de Basse-Terre une ville attractive et durable, capable de renforcer son rôle de ville de capitale régionale, tout en améliorant la qualité de vie des habitants et en soutenant l’activité économique locale.