À quelques jours de Noël, le Dr Gladys M. Francis, doyenne de l’université de Sacramento State offre à la Guadeloupe un rayonnement à l’international, notamment à travers un partenariat avec Léna Blou, Dr en anthropologie de la danse, créatrice de la technika.
Le dialogue fécond entre Dr Léna Blou et Dr Gladys M. Francis, doyenne de la faculté des Arts et des Lettres de l’université de Sacramento State (Californie), ne doit rien au hasard. Profondément attachées à la Guadeloupe, elles sont, l’une et l’autre, animées par la force de leur engagement, la quête de l’excellence, le désir de transmettre.
En dépit d’un prestigieux parcours aux Etats-Unis – qui impose respect et fierté –, le Dr Gladys M. Francis n’oublie pas d’où elle vient, ni toute la richesse de nos territoires. Bien au contraire. Elle s’emploie, comme une mission, à rendre visibles les talents de la Caraïbe, à créer des passerelles. Pour permettre aux uns et autres de grandir.
Une délégation de Californie attendue en mars
Portée par cette conviction, le Dr Gladys M. Francis a contribué à la mise en place d’un partenariat « historique » entre l’université américaine et Lafabri’k-centre caribéen de recherche chorégraphique de Léna Blou, labellisé Atelier de fabrique artistique par le ministère de la Culture. Une collaboration qui prendra sa pleine expression dès 2026 pour valoriser le gwoka.
Avant la visite officielle d’une délégation de Californie, dont le président de l’université de Sac State, pour la signature officielle, en mars, du partenariat, avec des lycées et institutions culturelles de Guadeloupe, le Dr Gladys M. Francis a révélé les contours de cette collaboration qui met en lumière les 25 années de recherche sur le léwòz, le bigidi, qui ont permis à Léna Blou d’aboutir à la technika.
« Dans la Caraïbe, nous avons choisi la Guadeloupe »
« Ce partenariat historique et de grande ampleur s’inscrit dans une séquence beaucoup plus large, explique le Dr Gladys M. Francis. Nous étions récemment en Afrique du sud où nous allons créer un hub. Pour la Caraïbe, nous avons choisi d’associer la Guadeloupe à cette initiative internationale dans le cadre de notre programme de danse, théâtre… Nous ferons aussi du recrutement pour le basket et d’autres disciplines sportives en Guadeloupe pour faciliter l’accès à des filières universitaires sportives uniques. »

Dans les prochains mois, Lafabri’k accueillera des étudiants de Californie en résidence de formation à la technika. Parallèlement, l’université Sacramento State recevra des artistes de Guadeloupe, qu’ils soient débutants, semi-professionnels, professionnels pendant un an maximum.
« C’est un tournant pour Lafabri’k qui devient un pôle stratégique de professionnalisation des techniques caribéennes, souligne le Dr Léna Blou. La technika devient un grand classique de savoirs artistiques, techniques et théoriques : c’est un enjeu majeur pour la Guadeloupe, mais aussi pour Lafabri’k qui s’affirme comme espace de formation, de création des techniques caribéennes. »
Le partenariat avec Sac State pose un acte fort : des certifications seront décernées à l’issue des résidences.
Cécilia Larney























