Guadeloupe. L’AFD prête 5,5 millions au SDIS pour acheter du matériel roulant

Le président du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de Guadeloupe, Henri Angélique et le directeur de l’Agence Française de Développement, Frédéric Guillaume, ont signé jeudi 17 août 2023 une convention de prêt long terme d’un montant 5,5 millions d’euros.

Ce prêt, dont le taux d’intérêt est bonifié compte tenu du rôle important joué par le SDIS auprès de la population du territoire, singulièrement face aux risques climatiques et sismiques, est destiné à l’acquisition d’une quarantaine de véhicules d’intervention et d’engins de sauvetage et de lutte contre les incendies.

En Guadeloupe, le SDIS est chargé de l’analyse des risques et de la mise en place des moyens de secours sur le territoire et est le premier acteur de la sécurité civile : il est l’opérateur de premier plan en cas de catastrophes naturelles.

Le nombre d’interventions du SDIS s’élève en moyenne à 40 000 par an et est en augmentation ces trois dernières années.

Cette hausse induit inévitablement pour le SDIS des besoins en investissement renforcés, du fait de l’usure des matériels, de leur amortissement et de la nécessité de répondre à une demande croissante et diversifiée d’interventions.

La nécessité de disposer d’un parc roulant performant en quantité et qualité est renforcé par le caractère archipélagique du territoire et la couverture par le SDIS de Guadeloupe de la collectivité de Saint-Martin.

Par ce financement de 5,5 M€ au SDIS (« Prêt-Transition »), l’AFD entend ainsi participer au maintien de la qualité de réponse opérationnelle des sapeurs-pompiers au service de la population et au renforcement de ses moyens face à la gestion de crise ou de sinistres majeurs.

Ce prêt de l’AFD (l’un des premiers bailleurs de fonds à avoir intégrer le changement climatique dans ses pratiques) contribue donc à la résilience du territoire en termes d’adaptation des populations aux effets du changement climatique (cyclones notamment) et aux aléas sismiques.

Ces achats de véhicules constituent la première étape d’un plan de renouvellement plus large qui s’étalera sur les cinq prochaines années avec le concours du Conseil départemental de la Guadeloupe.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​