Guyane. Une nouvelle vie pour les arbres immergés du lac de Petit-Saut

Immergés depuis 1994, les premiers arbres ont été remontés à la surface et ramenés à quai. Ils seront valorisés à 100% en bois d’œuvre pour le marché guyanais et en bois-énergie pour alimenter les centrales électriques du territoire.

Le projet Triton Guyane porte ses fruits. Une première récolte d’arbres du lac de Petit-Saut (territoire des Savanes), immergés depuis l’ennoiement du barrage en 1994, a été effectuée, fin juillet.

Une étape décisive vers le développement économique de la Guyane. Ce premier succès aboutira courant 2025 à la mise en service d’une scierie et d’une centrale de 10,6 MW sur les rives de Petit-Saut. Un investissement de 200 millions d’euros financés par des partenaires privés, Triton Guyane et Voltalia.

« Un minimum d’impact sur l’environnement. »

« C’est l’aboutissement de longues années de recherche et de développement de notre technologie unique, mais aussi de nombreuses études environnementales qui nous permettent de lancer ce projet unique avec un minimum d’impact sur l’environnement tout en laissant les activités en cours ou à venir se développer », a expliqué Marc Leynaert, directeur général de Triton Guyane.

Pour ce projet guyanais, Triton a mis au point sa propre technologie, unique au monde, pour la coupe des bois immergés : le SHARC™. Un équipement capable de couper (et non arracher) les arbres sur pied de diamètre supérieur à 15 cm jusqu’à 30 m de profondeur, sans perturbation du lit du lac.

Des réponses aux besoins du territoire

Il se compose d’une abatteuse forestière modifiée, d’un bras télescopique et d’une tête de coupe intelligente montés sur une barge au design unique. Le tout est autopropulsé et piloté par un opérateur depuis la cabine lui conférant maniabilité et productivité.

Le projet porté par Triton Guyane répond avant tout à une volonté de valoriser une ressource perdue. Les investissements combinés de Triton Guyane et de son actionnaire Voltalia (en charge de la centrale biomasse attenante) ont pour ambition d’apporter des réponses concrètes à des besoins importants pour le territoire :

  • servir le marché local. Avec le fort développement de la région, les besoins en bois augmentent, et la demande en essences locales est forte.
  • contribuer à la demande en énergie. La centrale biomasse de Sinnamary attenante au site et propriété de Voltalia, pourra fournir 10,6 MW et sécuriser 8% la consommation en électricité du littoral guyanais, projet phare pour atteindre l’objectif d’un mix énergétique guyanais 100% renouvelable en 2030.
  • participer au développement du territoire. Plus de 100 emplois locaux ont été mobilisés depuis 2012, et 85 emplois non délocalisables restent à venir. Un plan de formation à ses métiers est en cours de déploiement par Triton Guyane pour pérenniser ces emplois sur le long terme.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​