Dans le cadre du plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire annonce l’ouverture d’un appel à projets régionaux «Aide aux investissements portant sur des infrastructures hydrauliques agricoles d’irrigation – 2025».
Son objectif est double : renforcer la résilience des exploitations face aux effets du changement climatique, et contribuer à la souveraineté alimentaire tout en préservant la ressource en eau.
L’appel à projet déployé au niveau régional permettra de soutenir des projets tels que la rénovation de réseaux d’irrigation, la création de réserves, le stockage d’eau ou encore l’utilisation d’eaux usées traitées à des fins agricoles. Mais il n’accompagne pas les systèmes d’irrigation à la parcelle.
Les bénéficiaires éligibles peuvent être des exploitations agricoles, des structures collectives, des associations syndicales autorisés, ou encore des collectivités territoriales.
L’accompagnement prendra la forme de subventions pouvant atteindre 80% des dépenses éligibles selon la nature des investissements.
Le cahier des charges de cet appel à projets est consultable sur le site internet de la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF).
La date limite de réception des projets est fixée au 6 octobre 2025.