Le rapport récemment publié par la Chambre régionale des comptes sur l’assainissement en Guadeloupe* dresse un constat sévère. Il met en évidence des années de sous-investissement, des infrastructures fortement dégradées et des dysfonctionnements majeurs, aux conséquences environnementales, sanitaires et économiques lourdes pour notre territoire.
« Ce diagnostic, le SMGEAG, créé il y a seulement quatre ans, ne le découvre pas, affirme Ferdy Louisy, son président. À sa naissance, le syndicat a hérité d’un champ de ruines, résultat de décennies de retards accumulés par les anciens opérateurs et les communautés d’agglomération, dans un domaine longtemps relégué au second plan : l’assainissement. »
Face à cet héritage, le choix a été fait d’agir. L’assainissement est un chantier de fond, complexe, mais incontournable.
C’est pourquoi le SMGEAG a placé l’assainissement au cœur de son Programme Pluriannuel d’Investissement, en mobilisant près de 52 millions d’euros pour le renouvellement et la création des réseaux d’assainissement, ainsi que pour la réhabilitation et la construction de stations d’épuration sur l’ensemble du territoire guadeloupéen.
Renouvellement et création des réseaux d’assainissement
Plusieurs communes font aujourd’hui l’objet de travaux ou d’études de renouvellement des réseaux d’Eaux Usées, afin de corriger des dysfonctionnements anciens :
Pointe-à-Pitre :
- Renouvellement EU, rue Saint-Louis du Sénégal
- Renouvellement des réseaux EU de la Marina
Bouillante : Renouvellement EU, Malendure
Terre-de-Haut : Renouvellement EU, rue Jean Calot
Capesterre-Belle-Eau : Renouvellement du réseau EU, rue Siméon Pioche
Les Abymes :
- Renouvellement réseau EU, rue Joseph Théodore Faustin
- Renouvellement réseau EU entre le recasement de Petit-Pérou et la RN5
Goyave : Création du réseau d’assainissement EU Bois Sec
Le Moule : Création du réseau d’assainissement EU Royal Key
Anse-Bertrand / Port-Louis :
- Création réseau EU à Anse-Bertrand , rue Commandant Mortenol
- Création réseau EU à Port-Louis, rue Guy Tyrolien
Sainte-Anne : Création du système d’assainissement des eaux usées de Gissac
Petit-Canal : Construction du système d’assainissement collectif du centrebourg
Vieux-Fort : Création du réseau d’assainissement et de la station d’épuration
Ces opérations visent à réduire les rejets non maîtrisés, fiabiliser les réseaux et améliorer durablement leur performance.
Réhabilitation et création de stations d’épuration (STEP)
Le SMGEAG conduit des travaux lourds sur les stations d’épuration, indispensables pour garantir un traitement conforme des eaux usées :
- Sainte-Rose : Réhabilitation et remise en service de la STEP de Nolivier
- Bouillante : Construction d’une nouvelle station d’épuration à Petite-Anse
- Petit-Bourg / Goyave : Réhabilitation des postes de relèvement et de la STEP
- Baie-Mahault : Réhabilitation de la STEP de Pointe-à-Dôme
- Baillif : Mise en conformité de la station d’épuration
- Anse-Bertrand / Le Moule : Réhabilitation des STEP de Guéry et ChâteauGaillard
- Capesterre-Belle-Eau : Réhabilitation de la STEP de Dumaine
- Saint-François : Réhabilitation de la STEP
- Le Gosier : Réhabilitation de la STEP
Malgré ces engagements forts, le président du SMGEAG rappelle : « Le chemin à parcourir reste encore long. Les besoins en matière d’assainissement en Guadeloupe demeurent considérables, tant les décennies de sous-investissement ont fragilisé les réseaux et les ouvrages. C’est pourquoi j’appelle l’État à poursuivre et renforcer son accompagnement financier, aux côtés de la Région et du Département, afin de permettre au SMGEAG de maintenir cet effort d’investissement dans la durée. »
« Le SMGEAG, conclut-il, est pleinement mobilisé et prêt à poursuivre ce travail de fond afin de rattraper les retards accumulés et reconstruire, pas à pas, un service public de l’assainissement à la hauteur des enjeux de la Guadeloupe. »
Le rapport de la CRC et le lien de l’article consacré à sa publication : https://www.karibinfo.com/news/guadeloupe-la-chambre-regionale-des-comptes-epingle-la-gestion-de-lassainissement-par-le-smgeag/


























