Guadeloupe. Laurelya-Gabrielle Roger, étudiante en Droit, s’illustre au concours d’éloquence à l’Université de Fouillole

Après plusieurs discours et joutes oratoires, Laurelya-Gabrielle Roger s’est imposée à la première place, lors de la 5e édition du Concours d’Eloquence de l’association THEMI’X au campus de Fouillole (Université des Antilles).

Et pourtant, c’était un vendredi 13. Mais, cela n’a pas empêché la Pointoise Laurelya-Gabrielle Roger de décrocher le premier prix du concours d’Eloquence organisé du 9 au 13 février par l’association THEMI’X au campus universitaire de Fouillole, pour la cinquième édition.

En deuxième année de licence de Droit, Laurelya-Gabrielle souhaiterait devenir avocate. Inscrite avec « une bonne amie », Laurelya-Gabrielle avait choisi de participer à l’évènement pour « passer de bons moments », « tester ses capacités », et pourquoi pas, « enrichir son curriculum vitae. » Mais elle ne s’attendait pas à décrocher la première place.

Selon sa mère, Laurelya-Gabrielle a toujours eu cette « prédisposition à s’exprimer avec aisance ». La jeune oratrice, elle, évoque comme une première révélation, ses cours d’HLP (Humanités, Littérature et Philosophie) au lycée, au cours desquels de petits exercices oraux étaient mis en place.  Un concours d’éloquence avait même été organisé, mais l’arrivée du Covid y avait mis un terme. Quelques années plus tard, le Concours d’Eloquence de l’association THEMI’X marque sa première victoire.

Brillante performance

En réalité, il ne s’agit pas d’une victoire, mais de plusieurs petites victoires successives qui ont permis à Laurelya-Gabrielle d’arriver sur la première marche du podium.

En effet, une première sélection a d’abord eu lieu lors des qualifications. Les candidats devaient préparer un sujet au choix parmi une vingtaine proposée. Ensuite, place aux quarts de finale. Cette fois, le sujet était à l’initiative des candidats retenus. Pour ces deux épreuves, Laurelya-Gabrielle avait choisi tour à tour : « Le mensonge, un mal pour un bien ? » et « L’importance d’être soi-même ».

À partir de la demi-finale, les joutes verbales étaient au programme. De plus, même si les sujets sont communiqués un peu à l’avance pour permettre un temps de préparation, la position à défendre ne l’était qu’au dernier instant. Ainsi, Laurelya-Gabrielle n’a su qu’au moment de passer qu’elle défendrait la position « contre » au débat de demi-finale sur le thème, « L’échec est-il nécessaire pour réussir ? ». La difficulté était accrue davantage puisqu’elle a dû affronter l’amie avec qui elle s’était inscrite au concours !

Enfin, pour l’ultime épreuve de la finale, Laurelya-Gabrielle s’est vue attribuer la position « contre » à la question : « A-t-on encore le droit de se taire dans une société qui exige qu’on s’exprime ? ».

« Il faut se faire confiance ! »

À 20 ans, il n’est pas toujours facile de parler en public. Surtout lorsque l’on a décidé de ne pas s’aider de notes. C’est ce qu’a fait la nouvelle lauréate, malgré le stress inévitable. Elle a choisi d’être dans « l’authenticité absolue » et n’a donc pas écrit son discours. Aucun filet de secours pour se rattraper en cas de perte de ses moyens : « ça passe ou ça casse », commente-t-elle. C’est passé.

À ceux et celles qui voudraient tenter l’expérience, Laurelya-Gabrielle Roger donne deux conseils, clés de sa réussite. « Tout d’abord, même si l’on ne se sent pas prêt, on a les capacités. Il ne faut pas sous-estimer les connaissances emmagasinées depuis notre tendre enfance et notamment à l’école. La seule chose à faire, c’est de s’entrainer sur la forme », précise-t-elle. Son deuxième conseil est de « se faire confiance. Si on a été capable d’écrire le texte de notre discours, c’est qu’on l’a en tête. On est notre discours ». On peut très bien se passer de notes. La lauréate du Concours d’Eloquence a montré le chemin.

Ingrid de la Brière

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO