Guadeloupe. Le contrat de péyi d’Anse-Bertrand signé ce matin par Guy Losbar

Mercredi 7 mai, le président du Conseil départemental, Guy Losbar, a signé, en mairie d’Anse-Bertrand, avec Edouard Delta, son maire, le 25e contrat de péyi.

Anse-Bertrand, petite commune du Nord de la Grande-Terre, se voit offrir 3 millions d’euros qui lui permettront d’engager un total de 8 millions d’euros pour des projets structurants.

Le système des contrats de péyi chers à Guy Losbar est ainsi fait qu’il permet à des communes dont les finances sont insuffisantes de pouvoir investir dans des équipements utiles à la population et qui peuvent, pour la plupart d’entre eux, être utiles aux visiteurs, donc permettre le développement économique par le tourisme.

« Grâce à ce contrat, a dit Edouard Delta, plusieurs projets majeurs verront le jour : un plateau multisports couvert, un centre social, une maison des associations, un citystade à Macaille, la rénovation du port de pêche et du site de l’ancien camp militaire, avec la création d’un boulodrome. »

Les élus ont visité le port de pêche pour se rendre compte sur le terrain de l’étendue des travaux.

Edouard Delta :

« Nous allons également poursuivre la rénovation des routes communales, a-t-il ajouté, des trottoirs près de l’école de Massioux et mettre en place un plan de circulation dans le bourg. Le bâtiment ex-DDE, désormais dénommé Harry Gène, sera réhabilité pour mieux servir notre population. »

La culture est une priorité du Département. Le président Guy Losbar l’a rappelé, avant de passer la parole à Michel Mado, président de la commission Développement culturel et Gestion du patrimoine.

« Quand on parle de culture, on ne parle pas seulement de spectacles, de monuments ou de manifestations festives. On parle de nous », a dit Michel Mado, précisant : « On parle de ce qui nous lie, d ce qui nous raconte, de ce qui nous élève. La création du Mémorial des Ancêtres est un projet qui nous touche profondément. »

Cet édifice sera aussi un lieu de reconnaissance, « un lieu de dignité, un espace où l’on pourra venir nommer ceux qui n’ont jamais eu de sépulture, de trace ou de statue. »

Il précisait, d’une voix forte : « Ce mémorial est une boussole pour notre jeunesse, un ancrage pour notre peuple. Et c’est aussi un signal, ne l’oublions pas. »

Autre projet soutenu par le Département, le Festival A bèl pawòl. « Il célèbre cette chose précieuse qu’est la parole vivante. »

Louis Galantine, vice-président, en charge des Travaux routiers, après avoir dit comment le Département s’occupe des routes du nord de la Grande-Terre, a substitué Blaise Mornal, président de la commission Agriculture, Développement rural et Affaires foncières.

M. Galantine a mis en avant la Journée des Pois. « Les pois locaux, a-t-il rappelé, pois d’Angole, pois canne, pois bois, pois Congo, d’autres encore, ne snt pas seulement des traditions culinaires mais des réponses concrètes aux défis alimentaires d’aujourd’hui. Manger local, ce n’est pas une mode : c’est une stratégie de résilience. »

Effectivement, le soutien de la Journée des Pois c’est un soutien direct aux agriculteurs, c’est sensibiliser les enfants aux bienfaits des produits du jardin, transmettre des savoir-faire culinaires, des recettes, des histoires « qui font partie de notre identité guadeloupéenne. »

Ces deux actions, parmi une douzaine d’autres dont va bénéficier Anse-Bertrand, font écho aux orientations du Plan de mandature 2021-2028.

La signature de ce contrat de péyi, entre Guy Losbar et Edouard Delta, met Anse-Bertrand à sa juste place, au cœur de la Grande-Terre.

Guy Losbar :

ELLE A DIT

Catrina Bredon, conseillère départementale d’Anse-Bertrand et première adjointe au maire :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​