Guadeloupe. Le CREPS, un retour cinquante ans après : le parcours d’un éducateur inspirant

A l’invitation de Sylvie Mercier, cadre d’administration territoriale, qui suit actuellement une formation DESJEPS animation socio-éducative / culturelle et sportive, au CREPS Antilles-Guyane, Prosper Congré, ancien du CREPS, a pris un réel plaisir à participer lundi matin à une « Welcome Party » organisée par les stagiaires et cadres de cette formation qui doit aboutir en juin 2026.

Formation qui permettra à celles et ceux des 10 stagiaires qui la suivent d’être validés en vue de pouvoir par la suite s’offrir des horizons professionnels plus importants, plus larges et plus complets que ceux dans lesquels ils rayonnent aujourd’hui.
Une montée en compétence renforcée d’une Validation des Acquis de l’expérience qui ne peut que leur être bénéfique sur tous les plans.

Un parcours inspirant

Prosper Congré été proposé par Sylvie Mercier et accepté par ses cadres pour venir décrire un parcours professionnel qu’ils avaient estimé inspirant.

Professeur d’EPS pendant 42 ans, capitaine sapeur-pompier pendant 30 ans, journaliste pendant 50 ans, éducateur sportif pluridisciplinaire pendant 50 ans…

Un moment d’échanges et de partages très convivial autour d’un petit-déjeuner fort agréable.

L’invité d’honneur a pris d’autant plus de plaisir à vivre cet instant que de nombreux souvenirs lui sont remontés à la tête, le CREPS, lieu prestigieux de performance de haut niveau et de formation de grande qualité, ayant, depuis… 50 ans… fait partie de sa vie d’étudiant, mais aussi de stagiaire, de formateur, de cadre technique et de dirigeant, notamment dans le domaine du handball et celui de la natation.

Prosper Congré, officier et chevalier, légionnaire, homme de mérite et académique, mais également gentleman reconnaissant, ne pouvait que dire Merci à Sylvie Mercier. Merci aux autres stagiaires de cette belle promotion et aux cadres de cette formation DESJEPS, Bernard Denis et Françoise Germain, pour leur accueil chaleureux et leur bienveillance.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​