Il y avait du monde au Musarth de Pointe-à-Pitre, vendredi soir.
Le Département Guadeloupe conviait au vernissage de l’exposition Assemblée narrative – fragments de récits de roches et d’eaux.
Visible jusqu’au samedi 15 novembre, cette exposition est présentée par les artistes visuels Minia Biabiany et Etienne de France, auxquels le Musarth a donné carte blanche pour investir plusieurs espaces du musée.




Minia Biabiany a une sensibilité aux roches, aux plantes, aux eaux. Elle présente deux œuvres — Le reflet d’une branche dans l’eau de ma rivière rouge, installation de céramiques, avec eaux de rivières, mer et océan, dessins sur céramique, bois brûlés, calebasse et Carte du ciel aux yeux-racines — , qui sont complémentaires dans une des salles dédiées à l’exposition.
Etienne de France présente Le dit des pierres, vidéo couleur stéréo de 14 minutes.
Tous deux s’expriment à travers le cinéma, le dessin, l’installation, la photographie et l’écriture. Assemblée narrative : fragments de récits de roches et d’eaux met en lumière leur fructueuse collaboration.
L’exposition propose d’ouvrir les récits autour de l’élément important du patrimoine caribéen et guadeloupéen que sont les roches gravées. Partant d’une volonté de non-appropriation des signes, visages et formes des pétroglyphes, les œuvres qui composent cette collection se sont construites à partir d’un dialogue avec les chercheuses et chercheurs qui œuvrent aujourd’hui à comprendre et à réécrire l’outil qu’est l’archéologie guadeloupéenne.
A voir jusqu’au 15 novembre aux heures d’ouverture.