Guadeloupe. Le Département encourage la création de tiers-lieux

Le Département de la Guadeloupe, avec le soutien de l’Etat et de la Caisse d’Allocations familiales de la Guadeloupe accompagne la création de Tiers Lieux dans les territoires dépourvus, afin de faciliter l’accès aux outils informatiques et numériques, à la culture, à la formation, aux services publics et le renforcement des liens sociaux au sein des quartiers, dans un souci de rééquilibrage de l’offre de services à la population.

Conformément à la fiche 2.2.5 du Programme Départemental d’Insertion (PDI) 2022-2028, il s’agit de faciliter l’accès des bénéficiaires du RSA à ces espaces hybrides combinant activités professionnelles et loisirs.

Sont visés tout particulièrement les bRSA engagés dans le cadre d’un parcours d’insertion professionnelle, plus particulièrement ceux désireux de créer une activité ont besoin tant d’un espace de travail aménagé, équipé d’outils informatiques et d’une connexion Internet ainsi que de créer un réseau professionnel dans leur branche d’activité.

Les Tiers-Lieux, en tant qu’acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et du fait de leur fort ancrage territorial, proposent un espace idéal pour recréer du lien social tout en contribuant à la dynamisation économique du territoire.

La Collectivité départementale lance un appel à projets afin d’identifier et apporter une aide financière aux opérateurs publics ou privés désireux de créer un Tiers-Lieu sur le territoire. Les projets lauréats pourront solliciter le label France Services ou l’agrément Centre Social.

Nota bene : S’agissant des projets de création, les territoires dépourvus de tels espaces seront privilégiés.

Le cahier des charges est consultable sur le portail de l’Insertion : https://insertion.cg971.fr/

Le Dossier de candidature complet devra être déposé sur la plateforme : https://www.demarchessimplifiees.fr/commencer/cinquieme-appel-a-projet-pour-la-creation-de-tiers

Date limite de dépôt : 14/08/2025

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​