Guadeloupe. Le département organise tout le mois des animations intergénérationnelles

Dans le cadre de sa politique d’inclusion sociale et de solidarité, le Conseil départemental organise tout au long du mois d’août 2025 une série d’animations intergénérationnelles sur les bases nautiques de Vieux-Bourg (Morne-à-l’Eau) et de Sainte-Rose.

Cette initiative intitulée « Vakans an Fanmi an chanjmandè ! » vise à renforcer le lien social entre générations, à favoriser l’accès aux loisirs pour tous, et à mettre en lumière les dispositifs d’accompagnement social portés par le Département.

Trois formats d’activités pour répondre aux besoins de chacun

  • Des Sessions familles destinées au plus grand nombre sont programmées les 6, 7, 18 et 19 août à la base Nautic Blue Caraïbes de Vieux-Bourg Morne-à-l’Eau. Ouvertes gratuitement à toutes les familles, sans critère social, ces sessions ludiques et sportives permettront aux parents et enfants de partager un moment de détente et de découverte dans un cadre sécurisé. Elles constitueront un moment inclusif pour construire ensemble des souvenirs en famille. Pour y participer une inscription préalable est nécessaire via le site de www.nbcaraibes.com/book-online, les activités se dérouleront en demi-journée, matin ou après-midi.
  • Sessions seniors. Les 11 et 12 août à Vieux-Bourg Morne-à-l’Eau. Destinées aux personnes âgées inscrites via les clubs de seniors et les CCAS, ces journées placées sous le signe du bien-être, de la nature et de la convivialité prévoient un transport organisé depuis Milénis, des activités encadrées, ainsi qu’une collation fruitée. Le Département affirme ainsi sa volonté d’offrir aux aînés des vacances actives, en toute sérénité.
  • Enfin, des sessions solidaires pour les enfants accompagnés se dérouleront les 8, 11 et 20 août, aux bases nautiques de Vieux-Bourg Morne-à-l’eau et de Sainte-Rose. Ces journées sont réservées aux enfants et familles suivis par les services sociaux départementaux de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et la Maison Départementale de l’Enfance (MDE). Encadrées par des professionnels, elles s’inscrivent dans une logique d’égalité des chances et de soutien aux parcours de vie fragilisés, dans la discrétion et le respect de chaque participant.

Une action concrète, au cœur des valeurs départementales

Par cette initiative, le Conseil départemental affirme sa volonté de construire une société plus solidaire et plus équitable, où chaque génération trouve sa place et où l’accès aux loisirs devient un levier de cohésion sociale.

Afin de relayer cette information auprès du plus grand nombre les médias sont invités à découvrir cette 1ère session d’animation intergénérationnelle le mercredi 6 août à 11 heures sur la base Nautic Blue Caraïbes de Vieux-bourg, Morne-à-l’Eau.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​