Guadeloupe. Le Gouvernement demande au SMGEAG de soulager les factures d’eau des Guadeloupéens

Les effets de la tempête tropicale Philippe ont impacté la distribution de l’eau en Guadeloupe. Pollution des cours d’eau et des sources, réservoirs présentant des suspicions de bactéries… Bref, dans certaines communes l’eau est impropre à la consommation, dans d’autres elle ne coule plus au robinet.

Les communes ont engagé une vaste campagne de distribution d’eau en bouteille achetée par le SMGEAG. Sauf que ce syndicat — comme les communes — peut difficilement supporter cette dépense sur le long terme.

Le député Olivier Serva (première circonscription de la Guadeloupe-LIOT) a demandé au gouvernement qu’il prenne à sa charge les factures des usagers, comme il l’a fait pour Mayotte, ce jusqu’à la fin de l’année 2023.

Refus catégorique de Philippe Vigier, ministre délégué aux Outre-mer.

Dans son adresse au ministre, Olivier Serva avait argué qu’à « chaque tempête tropicale son lot de pénurie d’eau et de pollution. » Et dans le même temps fustigé le SMGEAG et l’Etat qui ne préparent pas le terrain.

De même, il a critiqué l’ARS qui propose pour pallier les effets d’une eau non potable de faire bouillir l’eau et de la laisser reposer… Laisser reposer l’eau dans une région ou sévit la dengue…

Philippe Vigier a rappelé les investissements consentis par l’Etat en Guadeloupe. 

« L’Etat a mis beaucoup d’argent sur la table, 340 millions d’euros d’investissements que nous apportons pour les quatre prochaines années. L’État a apporté précisément 47 millions d’euros en fonctionnement au syndicat. L’État a été présent. (…) Ces soucis de facture, je les comprends. Je crois que le syndicat, qui a été vraiment financé, peut participer à soulager la facture. »

Le ministre n’a pas répondu à une autre demande du député Olivier Serve : que l’Etat prenne en charge la distribution de packs d’eau dont le prix serait bloqué à 1 euro aux familles sans eau (100 000 habitants sont dans ce cas dans l’archipel.

Attendu aux Antilles dès demain en Martinique, nul doute que le ministre sera de nouveau interpelé sur ce problème.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante