Guadeloupe. Le nouveau CHU accueillera le pôle parent/enfant dès septembre

chantier du futur CHU de Guadeloupe octobre 23

En présence d’Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France, une visite du nouveau CHU de Guadeloupe, situé à Belle-Plaine (Les Abymes), a été organisée.

Espéré tant par les professionnels de santé que les patients, le nouveau CHU de Guadeloupe est en bonne voie. Conçu pour être un outil performant en matière d’équipements, fonctionnel, indispensable pour une prise en charge optimale des patients devrait accueillir, dès septembre 2024, les services d’obstétrique, de pédiatrie… du Pôle parent/enfant, actuellement installés à Palais royal (Les Abymes.

L’annonce a été faite par Eric Guyader, directeur du CHU, ce mardi 24 octobre, lors de la visite exceptionnelle du chantier organisée en présence d’Arnaud Robinet président de la Fédération hospitalière de France, d’André Atallah, président de la Fédération hospitalière de Guadeloupe, des représentantes de la Région Guadeloupe (Chantal Lérus) et du Conseil départemental (Mayse Etzol), des membres de la communauté hospitalière…

« Un important travail d’accompagnement des équipes. »

Eric Guyader, directeur du CHU de Guadeloupe

« Il y aura une montée en charge progressive et coordonnée pour que les services qui travaillent ensemble puissent investir le nouveau CHU, indique Eric Guyader, directeur du CHU de Guadeloupe. Actuellement, nous travaillons sur les organisations et les compétences dont nous aurons besoin pour le nouveau CHU. Il y a un énorme travail d’accompagnement des équipes pour qu’elles investissent ce nouvel outil de travail dans les meilleures conditions possibles. »

Eric Guyader (au centre), directeur du CHU de Guadeloupe, avec Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (à gauche) et Laurent Legendart, directeur de l’ARS Guadeloupe.

Dans sa conception, le nouveau CHU – qui compte 618 lits et places – intègrera deux problématiques prégnantes du territoire : le vieillissement de la population mais aussi sa dimension archipélagique. Deux aspects auxquels le Dr Maryse Etzol, gériatre, présidente de la Communauté des communes de Marie-Galante, vice-présidente du Conseil départemental, compétent pour l’accompagnement des seniors, est particulièrement sensible.

Des urgences dédiées à la filière gériatrie

Dr Maryse Etzol.

« Cet outil répond complètement à l’attente du président Losbar pour la mise en place d’urgences dédiées à la filière gériatrique : c’est très important pour désengorger les urgences générales et surtout parce que la Guadeloupe est appelée à être l’un des plus vieux départements de France. Un autre motif de satisfaction concerne l’espace d’hébergement prévu pour les proches des patients des îles du Sud. Aujourd’hui, c’est la double peine : il faut loue un véhicule, se loger… Avec le nouveau CHU, ces contraintes vont être levées. »

Par ailleurs, en misant sur un équipement moderne et plus performant, le nouveau CHU augmente ses chances d’attirer sur le territoire des professionnels de santé qualifiés, originaires de la Guadeloupe ou pas. « Beaucoup d’internes et de jeunes médecins se disent prêts, avec le nouvel hôpital, à revenir en Guadeloupe, précise le Dr Maryse Etzol. Il est important que nos enfants reviennent soigner leurs parents. »

Si ce nouveau CHU s’est longtemps fait désirer, au final, l’attente n’aura peut-être pas été vaine.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​