Lors de la réunion de ce lundi 30 juin du comité du syndicat mixte de la gestion de l’eau et de l’assainissement de la Guadeloupe le président du syndicat a annoncé que le SMGEAG passera sous tutelle à partir de cette date.
« C’est la tutelle de la honte ! », affirme Ferdy Louisy président du syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement.
« A une période où nous discutons d’avoir plus d’autonomie et de responsabilité être placé sous tutelle pour la gestion de l’eau est une honte ».
Le syndicat sera en effet placé sous tutelle du préfet de région et de la chambre régionale des comptes en raison du bilan économique catastrophique du syndicat qui compte 47 millions d’euros de déficit.
Lors de la réunion, les membres du syndicat ont admis qu’il était impossible de rééquilibrer les comptes à moyen terme.
Ferdy Louisy :
La situation économique désastreuse du syndicat est causée par plusieurs facteurs : premièrement, un coût de fonctionnement sur-élevé en raison des charges de personnel. Elles représentent 45% des produits d’exploitation du syndicat.
Malgré un nombre pléthorique d’agents et une masse salariale qui asphyxie les finances, le SMGEAG a fréquemment fait appel à des prestataires extérieurs pour accomplir certaines missions qui auraient pu l’être par les agents.
Autre facteur important, les factures impayées. Le SMGEAG compte environ 105 millions de factures impayées. « Les institutions publiques jouent le jeu. Ce sont majoritairement les particuliers qui ne paient pas leurs factures. Lorsqu’un guadeloupéen reçoit sa facture et qu’il n’a rien consommé il y a au moins l’abonnement. »
« Si vous n’êtes pas d’accord avec les mètres cubes il faut faire une réclamation et nous allons vérifier s’il y a des dysfonctionnements. Lorsque vous recevez une facture et qu’il y a des mètres cubes d’eau c’est que vous avez consommé l’eau », commente Ferdy Louisy.
Désormais, ce sera le préfet qui arrêtera le budget du syndicat par le biais de la chambre régionale des comptes qui donnera des recommandations au préfet.
Le président de celle-ci, Pierre Grimaud, donnera, d’ailleurs, une conférence de presse à ce sujet mardi matin.
Tafari Tirolien