Le CCEE (Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement) a organisé la 6e édition du Majò a maké kréyòl samedi 24 mai à la MJC des Abymes. Trois jeunes lycéens ont été récompensés par catégorie. Il y avait trois catégories : nouvelles, conte et poésie.



86 jeunes élèves se sont inscrits pour participer au concours Majò a maké kréyòl. Le créole guadeloupéen mis à l’honneur lors de cette manifestation par les productions des élèves qui se sont exprimés par le biais de nouvelles de contes et de poésies. Pour Félix Lurel, président du CCEE, il est primordial de continuer à encourager les plus jeunes à apprendre à parler et à écrire le Kreyol afin qu’il reste une langue vivante.
Félix Lurel :
Le concours a connu un grand succès, le jury a dû choisir entre de nombreuses productions pour élire les trois meilleures dans chaque catégorie.
Nouvelles :
3e Madly MINIRF (Faustin Fleret)
2e Danisha DERNAULT (Charles Coeffin)
1er Maeva MORELLON (Yves Leborgne)
Conte :
3e Noëline POPOTTE (Faustin Fleret)
2e Kelly SYLVESTRE (Felix Proto)
1er Dimitry SAINT-AURET (LPONGT)
Poésie :
3e : Savhana ROMIL-GUERRIER (LPONGT)
2e : Tchelssy COUPPE DE K- MARTIN (Yves Leborgne)
1er : Anaëlle ABENON (Droits de l’homme)
Maeva Morellon :
La répartition des prix était la suivante :
3e prix : 300 euros
2e prix : 450 euros
1er prix : 600 euros
Le concours compte grandir et attirer de plus en plus de jeunes élèves des lycées de Guadeloupe. Pour le CCEE, le concours peut permettre de valoriser la langue au sein de l’éducation.
Tafari Tirolien