Guadeloupe. L’église de Vieux-Habitants fait peau neuve en grandes pompes

Ary Chalus a initié, depuis son deuxième mandat, d’assurer la réfection de certaines églises des îles de l’archipel.

Le ruban est coupé :

« Il y a quelques temps, je suis passé à Terre-de-Haut. L’église est dans un triste état. L’église Saint-Pierre et Saint-Paul, à Pointe-à-Pitre, on sait ce qu’il en est. Nous mettons des fonds pour faire le toit d’un bâtiment classé. Le toit, les murs, les peintures, l’électricité… On peut tout payer avec la somme mise dans le toit parce que c’est classé… et qy’il faut prendre des précautions. A Baie-Mahault, à l’époque, j’avais fait sans demander… Et ça n’avait pas coûté très cher ! L’église Saint-André de Morne-à-l’Eau, ils ont les fonds mais les travaux ne commencent pas… »

Ary Chalus est prolixe sur le sujet. Bref, il a payé plus d’un million pour l’église de Vieux-Habitants. La DAC a mis 300 000 euros.

Ary Chalus, on l’a dit, Mgr Philippe Guiougou, évêque de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre, Jules Otto, maire de Vieux-Habitants, Brigitte Rodes, conseillère départementale, Jacqueline Tassius, première adjointe, Jennifer Linon, conseillère régionale, Patrick Lebris, conservateur régional des monuments historiques, d’autres encore… étaient à Vieux-Habitants, mardi après-midi, pour assister à une petite cérémonie d’ouverture de l’église après travaux.

L’église Saint-Joseph de Vieux-Habitants édifiée en 1636 par les pères dominicains, constitue l’une des plus anciennes églises de la Guadeloupe. Ce monument, inscrit au titre des monuments historiques pour sa partie ancienne par arrêté du 20 avril 2006 et classé pour sa façade occidentale par arrêté du 12 avril 2007, est bien plus qu’un édifice : c’est un morceau de la mémoire collective.

Marie-José Macabre a donné quelques éléments sur l’histoire de l’église :

Patrik Lebris, représentant de la DAC, a dit l’importance de protéger ce patrimoine :

L’opération de réhabilitation de l’église Saint- Joseph de Vieux-Habitants s’inscrit dans un programme global porté par la Région Guadeloupe, visant à sécuriser durablement, mettre aux normes, améliorer l’accessibilité et valoriser le patrimoine religieux d’intérêt historique, au bénéfice des fidèles, des habitants et du rayonnement touristique des territoires.

Ces interventions structurantes traduisent une volonté de préservation patrimoniale cohérente et coordonnée à l’échelle régionale.

Considérant le caractère urgent des travaux de sécurité à réaliser et après sollicitation de la ville pour intervenir pour son compte, la Région Guadeloupe a accepté le transfert de maîtrise d’ouvrage pour la réhabilitation de l’église.

Ary Chalus :

Dernier intervenant, Mgr Philippe Guiougou, pour dire que els église sont lieux de cultes, espaces culturels et espaces sociaux.

Coût de l’opération : 1 359 332,07 €.
Le financement a été assuré par la Région Guadeloupe (736 332,07 €), l’État à hauteur de 29% et la Commune à hauteur de 16%.

La réhabilitation

  • la rénovation complète de la couverture à savoir la réfection complète et l’étanchéité, avec mise en peinture de la sous-face, pour en finir durablement avec les infiltrations ;
  • la rénovation complète du clocher : réhabilitation complète, remise en fonctionnement des cloches, restitution de l’ancienne couverture du clocher en essentes ;
  • la réparation des vitraux et des cloches ;
  • la mise en peinture intérieur de l’édifice : réfection des bétons et peintures pour redonner chaleur, clarté et dignité aux volumes ;
  • l’électricité et sécurité incendie : dépose et mise en conformité des réseaux ;
  • l’accessibilité PMR (y compris VRD) : aménagement de cheminements adaptés pour garantir l’accès à tous.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​