La saison cyclonique et le passage de phénomènes météorologiques engendrent le plus souvent une augmentation du risque d’attraper des maladies transmises par les rongeurs, notamment la leptospirose.
Le risque de développer la leptospirose augmente lors des opérations de nettoyage à grande eau, en extérieur, avec parfois des séjours prolongés « des pieds et des mains dans l’eau » sans protection.

L’Agence régionale de santé de Guadeloupe et des Iles du Nord indique, qu’entre septembre et octobre 2025, 22 cas de leptospirose ont été recensés et 1 décès est à déplorer en 2025 (contre 3 en 2024).
Pour se protéger du risque leptospirose, l’Agence régionale de santé (ARS) de Guadeloupe et des Iles du Nord formule plusieurs recommandations :
- Porter des protections lors des opérations de nettoyage extérieures (gants, bottes…) et lors de sorties sur des terrains agricoles (cultures, bétail…).
- Soyez particulièrement vigilants en cas de coupures, plaies ou tout autre problème de peau.
- Se laver systématiquement les mains (eau potable et savon) après tout contact avec un animal, de l’eau ou de la boue potentiellement contaminés.
- Pratiquer une activité de loisirs en eau douce (baignade, canoë-kayak, randonnée aquatique, trail…) dans des zones de baignade régulièrement contrôlées par l’ARS.
Les signes qui doivent vous alerter
Les personnes contaminées peuvent ne présenter aucun symptôme, tandis que d’autres présenteront des symptômes allant des plus légers aux plus graves.
La maladie se présente comme une grippe avec parfois les signes suivants :
- Fièvre persistante
- Maux de tête
- Douleurs musculaires et articulaires
- Nausées, vomissements
- Jaunisse au niveau de la peau et des yeux.
En cas de fièvre persistante, consulter « au plus vite » votre médecin traitant pour une prise en charge la plus rapide possible.























