Guadeloupe. Les étudiants du CROUS de Fouillole sans eau depuis 8 jours : quelles solutions ?

Aide financière ponctuelle et distributions de packs d’eau sont les solutions mises en place tardivement pour les résidents du CROUS de Fouillole.

Depuis le 19 mars, des perturbations sur le réseau de distribution d’eau affecte le fonctionnement de plusieurs communes de Grande-Terre, dont Les Abymes, Goyave, Le Gosier. Plusieurs établissements scolaires et services administratifs de ces territoires sont d’ailleurs fermés « jusqu’à nouvel ordre ». Dans un communiqué, le syndicat FSU alerte sur la situation des étudiants au CROUS de Fouillole, sans eau, comme l’ensemble du territoire du Gosier.

Si, pour sa part, l’Université des Antilles dispense les cours « en distanciel depuis près d’une semaine », il reste les conditions de vie des étudiants résidant au CROUS de Fouillole, soit plus de 470 logements… Suite aux perturbations dans la distribution de l’eau, survenue le 19 mars, le restaurant universitaire a fourni un « panier repas » le 21 mars avant de fermer « jusqu’à nouvel ordre ».

Aide financière exceptionnelle

Une situation qui oblige les résidents du CROUS à grèver leur budget pour se nourrir… « Après plusieurs jours où la coupure d’eau nous a pénalisés à plusieurs niveaux, pour la nourriture, les sanitaires, l’hydratation… avec les étudiants, nous nous sommes concertés pour voir avec l’administration quelles solutions pouvaient être apportées, explique Allan Traoré, étudiant en 2e année de médecine, représentant de l’Union étudiante du CROUS Antilles-Guyane. Elles sont arrivées par la suite sous plusieurs formes. »

Dans un premier temps, dimanche 24 mars, cinq jours après la coupure d’eau, le CROUS a entrepris les premières distributions de packs d’eau aux étudiants. D’autre part, pour « compenser » les dépenses générées par cette situation, une aide financière ponctuelle pourra être proposée aux étudiants « confrontés à des difficultés financières liées à la fermeture du restaurant et à l’achat de bouteilles d’eau », précise le CROUS.

Si la situation devait perdurer, une distribution de packs d’eau aux étudiants est prévue samedi 30 mars… « sous réserve de la livraison des palettes par le SMGEAG », précise-t-on. Une citerne d’eau non potable a également été mise à la disposition des étudiants, mardi 26 mars.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​