Guadeloupe. Les motards se perfectionnent avec les gendarmes

La préfecture et l’escadron départemental de la sécurité routière ont mis en œuvre un ambitieux programme de formation intitulé « La trajectoire de sécurité et les automatismes de conduite en moto » à destination des motards de la Guadeloupe.

Il s’agit d’un moyen d’action efficace pour augmenter le niveau de maîtrise des conducteurs de deux-roues motorisés et réduire l’accidentalité chez ce public très exposé d’usagers vulnérables.

Pour rappel, en 2022, ces derniers ont été impliqués dans 165 accidents corporels et 160 ont été blessés. Certains garderont des séquelles à vie. Par ailleurs, 20 conducteurs ont trouvé la mort.

Lancé le 3 décembre dernier à Basse-Terre, la deuxième édition aura lieu samedi 16 décembre à la DEAL de Dothémare aux Abymes.

Placés sous le signe de la convivialité et de l’échange, deux temps forts sont proposés aux motards régulièrement inscrits :
=> une partie théorique en salle pour rappeler les règles et corriger les attitudes,
=> suivie d’une sortie sur le terrain pour adopter les bonnes pratiques.

A l’issue, les motards devront avoir gagné en technicité et en sécurité, et ne seront notamment plus surpris dans les virages. Les séances suivantes seront réalisées les 13 et 20 janvier et les 17 et 24 février 2024.

Le septième rendez-vous sera l’occasion de faire un bilan de l’opération, récompenser les motards et clôturer l’événement en présence des autorités et des partenaires. Certains pourraient, s’ils le désirent, rejoindre le réseau dynamique des intervenants départementaux de la sécurité routière de la préfecture.

Le bulletin d’inscription à la formation est disponible auprès de l’EDSR : apre.edsr971@gmail.com

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​