Guadeloupe. Les Terrasses de Riv Clos inaugurées à Sainte-Rose

La municipalité de Sainte-Rose, dirigée par Adrien Baron, le bailleur social Sikoa, présidé par Thierry Romanos, le Groupe Action Logement Guadeloupe, présidé par Jacques Fayel, ont en commun la volonté de ne pas gâcher le paysage et les hommes. La résidence Les Terrasses de Riv Clos, inaugurée mardi 28 octobre, correspond à cette approche du logement collectif.

Adrien Baron, maire de Sainte-Rose :

Il s’agit, sur un terrain de 3 781 mètres carrés, d’un programme de 16 logements, dans deux bâtiments R+3, composés de 8 T3 et 8 T2, avec eau chaude solaire et brasseurs d’air dans les chambres.

Ces deux bâtiments, sis 76, chemin de la rivière Salée, sont bien placés, dans un quartier tranquille, au milieu d’une végétation exubérante, à 500 mètres des activités commerciales (place Tricolore).

Ils correspondent à une redynamisation du centre-ville, avec une proposition de logements adaptés aux salariés.

Ils affirment une mixité sociale entre LLS et PLS. Les T3 ont une surface de 53,76m2, pour un loyer à partir de 466 euros; les T2 ont une surface de 75m2, pour un loyer à partir de 633 euros.

Il aura fallu une année de travaux, à partir du premier coup de pelleteuse afin d’égaliser le terrain, pour voir se dresser les deux bâtiments. Ceux-ci sont placés sur deux plans, chacun des immeuble étant bâti à une hauteur différente sur un même terrain en pente, avec parkings.

Le bailleur social Sikoa, filiale du Groupe Action Logement, est en Guadeloupe depuis 55 ans. Présidé par Thierry Romanos, a deux missions essentielles, rappelées par son président :

  • Accueillir dans la mixité et la dignité tous ceux qui ont du mal à accéder au logement dans les conditions du marché
  • Etre un acteur essentiel de la cohésion sociale et urbaine.

« Avec 70 millions d’euros d’investissements par an, Sikoa est un acteur économique important du territoire », a dit Thierry Romanos.

Thierry Romanos, président de la Sikoa :

Jacques Fayel, président du Groupe Action Logement Guadeloupe, a souligné l’importance de ce type de construction, dans une commune d’avenir, comme l’est Sainte-Rose dont la municipalité est dynamique et volontaire.

Jacques Fayel a rappelé qu’en 2025, Action Logement Outre-mer a poursuivi en Guadeloupe une trajectoire claire : bâtir un modèle de logement durable, solidaire et adapté aux réalités locales.

« En combinant construction neuve, rénovation du bâti ancien et dispositifs d’accès au logement, le groupe contribue à structurer une politique cohérente, au service de la cohésion sociale et de la vitalité économique du territoire. »

Jacques Fayel, président du Groupe Action Logement Guadeloupe :

D’un coût de 3,2 millions d’euros, le projet a été financé par un emprunt, auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) de 1,029 million, auprès du Groupe Action Logement de 752 000 euros, des subventions sous forme de crédit d’impôts de 929 000 euros, de subventions d’Etat de 386 000 euros, de fonds propres de Sikoa et d’Action Logement de 123 000 euros.

Le ruban est coupé en présence, outre les personnalités déjà nommées, de Jim Lapin, conseiller régional, représentant la Région, Isabelle Amireille-Jomie, conseillère départementale, représentant le Département, Elodie Vanacker, cheffe de projets Action Logement, Jean-Yves Ramassamy, président de divers organismes, vice-président de la Fédération du BTP, Nicolas Gigot, directeur général de la Sikoa.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​