Guadeloupe. Les voix de la Soufrière à Basse-Terre, ce mardi

Après une première série de témoignages autour l’éruption de la Soufrière, en 197, le volume 2 des Voix de la Soufrière propose un nouveau temps d’échange ouvert au public, mardi 25 novembre, à l’Auditorium Jérôme-Cléry (Basse-Terre).

Les Journées japonaises dédiées aux risques naturels, sont l’occasion pour le Parc national de mettre en lumière les événements de 1976 liés à l’activité de la Soufrière, volcan actif, en donnant la parole aux experts mais aussi aux Guadeloupéens qui ont migré vers la Grande-Terre.

Avec la préfecture de Guadeloupe et la ville de Basse-Terre, le Parc national organise une nouvelle édition des Voix de la Soufrière – après celle du 27 octobre -, autour de « la mémoire du territoire et de la compréhension de la Soufrière ».

Un rendez-vous entre images, témoignages et éclairages scientifiques pour mieux comprendre le volcan et les mécanismes qui façonnent le territoire.

Comprendre pour mieux anticiper les risques naturels

« Ce second volume poursuit l’effort engagé pour donner au public des éléments utiles afin d’appréhender les mécanismes qui façonnent notre environnement », indique Harry Ozier-Lafontaine, directeur du Parc national de la Guadeloupe.

La soirée débutera avec la projection du documentaire, La Soufrière d’hier et d’aujourd’hui, réalisé par le Parc national de la Guadeloupe. Les interventions qui suivront viendront compléter cette approche en croisant points de vue scientifiques, expériences vécues et dispositifs opérationnels :

  • Patrice Segretier, du Parc national de la Guadeloupe
  • des scientifiques de l’Observatoire volcanologique et sismologique de la Guadeloupe (OVSG), avancées de la surveillance volcanologique,
  • Raphaël Silvestre, ancien agent EDF
  • Christian Anténor-Habazac, ancien directeur adjoint de l’Observatoire volcanologique et sismologique de la Guadeloupe (OVSG)
  • la ville de Basse-Terre (modalités d’évacuation en cas d’éruption)
  • la Préfecture de la Guadeloupe (information de la population et procédures de sortie de la ville).

Basse-Terre, Auditorium Jérôme-Cléry. Mardi 25 novembre, à 18 h 30. Entrée libre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO