Guadeloupe. L’Etat et d’autres renouvellent leur engagement en faveur de l’emploi des jeunes

L’État, l’association régionale des Missions Locales, Prism’emploi, AKTO, le FASTT et le FPETT renouvellent leur engagement en faveur de l’emploi des jeunes en Guadeloupe.

Le 21 octobre 2025, l’État (DEETS Guadeloupe), l’ARML Antilles-Guyane, Prism’emploi, AKTO, le FASTT et le FPETT ont signé un avenant à l’accord-cadre régional de 2023. Objectif : accélérer l’accompagnement vers l’emploi des jeunes en Guadeloupe, en mobilisant les agences d’intérim et les Missions Locales.

Cet avenant s’inscrit dans le dispositif national « Mission Jeunes », initié en 2014 et régulièrement reconduit. Durée d’engagement : 3 ans (2025–2028).

Actions prévues :

  • Mobiliser des missions d’intérim pour offrir des premières expériences professionnelles ;
  • Développer la qualification des jeunes (alternance, formations de branche et de droit commun) ;
  • Assurer la continuité des parcours en levant les freins périphériques (logement, mobilité, santé, garde d’enfants) ;
  • Capitaliser et diffuser les pratiques territoriales éprouvées.

En 2024 sur un total de 5 729 missions accomplies en Guadeloupe, ce qui représente 17,2 % du total des missions effectuées dans les DROM, au moins 520 ont été réalisées par des jeunes.

Ces missions durent en moyenne 15 jours et permettent de découvrir le monde professionnel et susciter un intérêt pour un domaine qui recrute.

Le secteur du BTP conserve un rôle prépondérant avec 35,1 % des missions, suivi du commerce de détail avec 20,6 %.

La prolongation de l’accord-cadre régional de 2023 jusqu’en 2028, va permettre de renforcer l’articulation entre emploi, formation et accompagnement social. Son but est de s’inscrire dans une logique de diagnostic territorial partagé, afin d’adapter les réponses aux réalités locales.

Il met l’accent sur le développement de la qualification, en cohérence avec les besoins des entreprises locales (alternance, formations de branche et de droit commun).

Il garantit la continuité des parcours en levant les freins périphériques (mobilité, logement, santé, garde d’enfants). Il vise à valoriser et diffuser les pratiques territoriales éprouvées pour renforcer l’efficacité collective

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​