Guadeloupe. LG-R-CNRBT : couplé gagnant !

Depuis deux années scolaires, le lycée Gerville-Réache et le CNRBT travaillent de concert sur un programme pluriannuel sur 3 ans qui porte sur le Savoir Nager, le Savoir Sauver et le Savoir Secourir.

Ce programme qui comprenait au départ 32 élèves en classe de seconde puis en classe de première et à la rentrée scolaire prochaine de septembre en classe de terminale est entrain de s’étoffer avec de nouvelles candidatures qui conduisent aujourd’hui le groupe à composer avec plus de 50 jeunes mobilisés !

L’équipe de direction du lycée Gerville-Réache avec les sauveteurs. @PC

Mardi 11 juillet 2023, l’équipe de direction au complet avec à sa tête le chef d’établissement, José Victorin, s’est rendue sur le site de prédilection de la formation de ces jeunes, la plage de Rivière-Sens à Gourbeyre, en pleine arrivée d’étape du Traditour; épreuve sportive avec laquelle le CNRBT est engagée depuis 3 ans et 3 éditions avec ses équipes sanitaires opérationnelles de secouristes sauveteurs.

L’occasion pour les dirigeants de l’établissement scolaire de Basse-Terre d’encourager et de soutenir l’ensemble des composantes de ce programme qui a déjà vu tous les jeunes lycéens réussir à leur PSC1 (Premiers Secours Civiques de Niveau 1)et 18 d’entre eux à leur BSB (Brevet de Surveillant de Baignade).

Les lycéens, déterminés.

Une progression constante

Mardi prochain 18 juillet, à la piscine du CREPS Antilles-Guyane, plusieurs autres jeunes lycéens participeront à la prochaine session de BSB.
Ils suivent toute cette semaine et encore la semaine prochaine grâce aux dispositifs initiés et encouragés par le Rectorat de l’Académie de Guadeloupe, Ecole Ouverte et Vacances Apprenantes, un stage spécifique en mer (faute de piscine) même si effectivement les épreuves d’examen se déroulent en piscine. Ce qui sera le cas à celle du CREPS… aux Abymes.

C’est dire tous les efforts et tous les sacrifices qui sont consentis aussi bien par le lycée Gerville-Réache que par le CNRBT pour contribuer au succès de ce programme pluridisciplinaire multi activités.
Programme qui se poursuit avec l’apprentissage aux PSE1 et 2 (Premiers Secours en Equipe de niveaux 1 et 2) et au BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique).

A l’école de la mer : au départ du Traditour avec les lycéens de Gerville-Réache et le CNRBT.

Les lycéens de Gerville-Réache poursuivent leur apprentissage. Mercredi matin, ils ont assisté au départ de la 5e étape du Traditour 2023 qui conduit les 30 équipages de la plage de Rivière-Sens Gourbeyre à la baie de Terre-de-Haut sur l’île des Saintes.

Un beau périple comme un remarquable souvenir vécu par des lycéens de LGR et les cadres et dirigeants du CNRBT enthousiastes et stupéfaits devant les 4 équipages exclusivement feminins, 1 équipage mixte et 25 équipages masculins.

300 navigateurs sur ces bateaux de type saintoise, bateaux traditionnels équipés de voiles aux couleurs de leurs sponsors et partenaires.
Un formidable élan de générosité et de solidarité marqué par un impressionnant défi sportif et économique.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​