Guadeloupe. L’unité de production de Belleterre alimentée en charbon actif

Le feuilleton charbon actif se poursuit. Aujourd’hui, sur réquisition du préfet, le SMGEAG a pu récupérer 8 tonnes de charbon actif que la société ACPM Ingénierie refusait de livrer.

Que s’est-il passé ? En fin de semaine dernière, le SMGEAG et l’ARS alertaient : la société ACPM Ingénierie, qui a le marché du charbon actif concrétisé par plusieurs commandes entre novembre et le début de cette année, refuse de livrer arguant que, sur un total de marchés de 700 000 euros, le SMGEAG n’a pas réglé les premières factures d’un montant de 70 000 euros

Le préfet a requis le PDG de la ACPM Ingénierie de livrer le charbon actif. Le PDG a lu le document en gendarmerie mais a refusé de signer pour le retirer.

Dans une interview à Guadeloupe la 1re, le PDG a dit que le SMGEAG refusait d’honorer sa facture.

Le SMGEAG a actionné le tribunal administratif qui lui a donné raison et ordonné à la société de respecter les termes du marché et de livrer le charbon actif…

Le préfet a réquisitionné le charbon actif. Ce charbon actif a été récupéré dans un hangar à Jarry, avec le soutien des forces de l’ordre.

Celui-ci a été placé dans les filtres de l’usine de production de Belleterre, à Gourbeyre. L’ancien charbon, saturé de pollutions diverses, a été retiré auparavant.

Sous la supervision de Lénaïc Gastin, responsable de l’exploitation d’eau potable pour le sud Basse-Terre, une dizaine de techniciens ont procédé aux opérations. Désormais, la moitié des foyers de Gourbeyre peuvent consommer l’eau du robinet sans aucune crainte.

Claude Edmond, maire de Gourbeyre, se dit satisfait de la réactivité des équipes du SMGEAG.

Nicole Sinivassin, troisième vice-présidente de la CARL, membre du conseil syndical du SMGEAG, en l’absence du président Ferdy Louiy, a souligné la rapidité de mise en œuvre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO