Nicaise Ako, figure de la vie pointoise, ancienne conseillère municipale et ancienne infirmière, nous a quittés samedi 20 septembre.
Après celui d’Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre, voici les hommages de Guy Losbar, Ary Chalus, Loïc Martol…
Guy Losbar : « Une grande voix
de l’engagement citoyen »
Le président du Conseil départemental de la Guadeloupe, Guy Losbar, a appris « avec une profonde tristesse le décès de Nicaise Ako, figure emblématique de la culture guadeloupéenne et grande voix de l’engagement citoyen.
Femme de convictions, elle s’est illustrée à travers son investissement dans le mouvement des cuisinières, qu’elle a contribué à faire rayonner bien au-delà de nos frontières. Elle a également marqué la vie politique pointoise par son engagement sans faille et son souci constant de servir l’intérêt général.
Par son parcours, Nicaise Ako laisse l’image d’une femme déterminée, généreuse et profondément attachée à son territoire et à ses concitoyens. Sa disparition représente une perte immense pour la Guadeloupe, tant sur le plan culturel que sur le plan humain. »
« En son nom et au nom de l’ensemble des élus départementaux, le président Guy Losbar adresse ses sincères condoléances à sa famille, à son fils Didier ainsi qu’à tous ses proches, durement éprouvés par ce départ. »
Ary Chalus : « Un exemple de générosité, d’altruisme
et de fidélité aux valeurs guadeloupéennes »
« C’est avec une profonde émotion que le président du conseil régional, Ary Chalus, a appris le décès de Nicaise Ako, figure bienveillante et engagée de la ville de Pointe-à-Pitre.
Infirmière dévouée, ancienne conseillère municipale, militante associative de longue date, Nicaise Ako a consacré sa vie à servir les autres, faisant de l’empathie, de la solidarité et du partage les fondements de son engagement.
Ary Chalus salue la mémoire d’une grande dame, d’un visage du patrimoine culturel, dont la vie a été un exemple de générosité, d’altruisme et de fidélité aux valeurs guadeloupéennes. Son engagement constant auprès des habitants de son quartier Bergevin, et notamment des familles les plus fragiles, a laissé une empreinte indélébile.
Au nom des élus régionaux et en son nom personnel, le président Ary Chalus adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, à son fils Didier, et à ses proches. »
Loïc Martol : « Un patrimoine immatériel pointois »
« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Nicaise Ako, ancienne élue de la ville de Pointe-à-Pitre.
Bien au-delà de son engagement public, elle fut une amie proche de notre famille, une militante associative dévouée et une femme toujours présente aux côtés des siens.
Nous gardons d’elle le souvenir d’une personne généreuse, engagée et profondément attachée à Pointe-à-Pitre, qui saura lui rendre hommage comme il se doit.
Nos pensées accompagnent sa famille et ses proches en ces moments douloureux.
Que la terre lui soit légère. »