Guadeloupe. Multiplication des séismes : faut-il s’inquiéter ?

Depuis ces derniers jours, plusieurs séismes d’une magnitude supportable ont réveillé la Guadeloupe. Aujourd’hui, l’inquiétude gagne du terrain.

Faut-il s’inquiéter ces séismes à répétition de ces derniers jours ? S’il faut être véyatif il n’y a pas grand-chose à faire qu’à subir en espérant que le toit qui nous abrite sera assez souple et solide à la fois our éviter le pire.

De vendredi 1er décembre à mardi 5 décembre, il a été comptabilisé 5 séismes. Les premiers, dans la nuit de vendredi à samedi, puis les 2, 3 et 4 décembre. Le dernier en date mardi, à 1 h 44, d’une magnitude 3,6.

Ces séismes ont une même origine, derrière la Désirade.

L’UWI Seismic Research Centre : « L’arc des Petites Antilles est une zone de subduction qui connaît des milliers de tremblements de terre chaque année. Même si la plupart de ces événements ne se font pas sentir, des événements de taille modérée à importante peuvent avoir un impact sur la région à tout moment. Beaucoup des événements survenus pendant la nuit ont été localisés dans la partie Nord-Est de l’arc, dans la région connue pour avoir provoqué notre plus grand tremblement de terre, le 8 février 1843. »

Cette activité sismique qui est surveillée est susceptible de précéder un tremblement de terre de magnitude plus importante, à plus ou moins court terme. Seulement « la science est incapable de prédire exactement où et quand de tels événements se produiraient », dit encore l’UWI. 

Donc, prudence mais il n’y a pas grand-chose à faire sauf à mettre dans sa voiture un kit spécial.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​