20 ans après la 20e édition de « la Traversée des Esclaves », le Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre a voulu faire un retour aux sources.
Ce 27 mai 2025, en organisant cette fois la 1ère édition du Mémorial Geoffroy-Robert, du nom de son père fondateur en novembre 1979, premier Conseiller Technique Régional de Natation de la Guadeloupe.







Pour son 45e anniversaire, 20ans après, et 5 ans après le décès de son créateur, en présence de 70 nageurs, 80 officiels et dirigeants, et plusieurs centaines de spectateurs, on peut dire que tant au départ de l’esplanade du port de Basse-Terre en présence du maire, André Atallah, très entouré de son équipe, notamment son confrère le docteur Alex Ruart, médecin sur les 2 épreuves, Alex Boyeau et Patrice Tabar, Lydie Dhampathia, entre autres, qu’à l’arrivée sur la plage de Rivière-Sens Gourbeyre, en présence cette fois du maire de Gourbeyre, Claude Edmond, là encore très entouré de son équipe, dont Willy Nestor, Alain Eudes, Fred David, Manuella Laquitaine, et bien d’autres, que lors des deux courses, le spectacle assuré sur l’eau par l’ensemble des nageurs, petits et grands, l’ambiance portée à terre, ont probablement fait plaisir à Geoff comme on le surnommait affectueusement.
La famille présente

Nita l’épouse, Patricia, Thierry et Marie-Line les enfants, Danton et Marlène, les beau-frère et belle-soeur, Ketty Derancy, ancienne championne de natation, entraînée par Geoffroy, il n’en fallait pas plus pour donner à la manifestation tout l’éclat que le CNRBT souhaitait. Une famille et des amis omniprésents qui a l’image d’anciens du CNRBT comme René Saminadin, Philippe Pradel, Annick Thibaudier, Marie-Claude Collidor-Filleux, Harry Bourgeois, ont tenu à être présents pour se souvenir des belles heures de gloire de la natation guadeloupéenne où pendant 20 ans le CNRBT avec Betty Courtois, les soeurs Bourmaud (Catherine et Valéry), les sœurs Saminadin (Chantal et Pascale), mais aussi, surtout en mer, Jacques Zaffra et Rosan Desfontaines, le CNRBT a marqué de son empreinte plusieurs des plus belles pages de la natation guadeloupéenne, antillaise et caribéenne.
Une belle participation
70 nageurs, 13 clubs dont 1 de l’hexagone, 2 de Martinique et 10 de Guadeloupe, venus en famille, avec leurs dirigeants, leurs entraîneurs et des amis, de 6 à 13 heures, pendant 7 heures on s’est crû du temps des plus belles époques de la natation guadeloupeenne où l’état d’esprit rempli d’humilité et de respect n’empêchait pas la volonté de gagner mais aussi l’acceptation d’avoir été battu par meilleur que soi.
Le CNRBT a réussi son retour à l’organisation d’une compétition en mer de natation.
Tant par la qualité des deux plateaux présentés que par l’engagement pluriel des clubs et des ligues de natation et triathlon, du comité départemental de Sauvetage et de Secourisme de la Guadeloupe, qui ont joué le jeu.
Aux côtés de partenaires publics et privés, d’organismes institutionnels qui ont fait la démonstration de leur volonté et de leurs capacités à accompagner des projets cohérents qui comme ce 27 mai entre Basse-Terre et Gourbeyre, ont tissé des liens et rappelé des souvenirs autour de l’histoire, de la mémoire, du patrimoine, tout en soignant et cultivant un esprit sportif rempli de fair-play, un clin d’oeil à la protection des fonds marins, de la biodiversité marine, de la protection du littoral, de la préservation de l’environnement.
Le CNRBT faisant encore une fois la preuve qu’il savait rayonner entre ciel, terre et mer.
Le mot du président
C’est dans l’adversité que l’on reconnaît l’engagement et l’implication des uns et des autres
Je suis conscient des efforts que chacune et chacun d’entre vous a pu faire et peut-être même des « sacrifices » que chacune et chacun d’entre vous a dû accomplir pour être à la hauteur de la mission qui lui était confiée bénévolement aujourd’hui pour cette noble tâche d’honorer Geoffroy Robert que certains parmi vous n’ont peut-être même pas connu ou côtoyer.
Vous n’avez rien demandé. Vous avez tout apporté.
Vous avez donné à votre mesure en fonction de vos compétences et de vos possibilités. Sans rien attendre
en retour.
Je suis conscient, aussi, de l’exigence et peut-être de la pression que je peux vous mettre; mais vous connaissez ma rigueur pour le « travail » bien fait et la recherche de l’excellence.
Aujourd’hui, je peux dire, sans me tromper, que vous avez assuré. Avec dignité. Vous méritez donc le respect !
Je ne peux que saluer cet accomplissement qui est à la base de cette réussite collective à laquelle il faut associer tout le monde : les nageurs, le entraîneurs, les parents, les lycéens, les officiels, les dirigeants, les partenaires et le public.
Chacun a contribué au succès de cet événement et de cette journée, en toute simplicité, à la hauteur et à la dimension du technicien, du dirigeant et de l’homme qu’était Geoffroy Robert.
Merci à toutes et à tous !
Prosper Congré
Président CNRBT