Le 23 septembre, au débarquement d’un vol en provenance de Guyane, de nombreux insectes morts sont découverts dans les bagages d’un voyageur. Il s’agissait de coléoptères et de papillons très prisés par les collectionneurs.
Depuis 2017, l’opération Thunder annuelle, qui a regroupé plus de 138 pays et régions pour son édition 2024, est coordonnée conjointement par Interpol et l’organisation mondiale des douanes (OMD), avec le soutien de la convention sur le commerce international des espèces menacées (CITES) et du consortium international de lutte contre la criminalité liée aux espèces animales et végétales menacées d’extinction.
Dans ce cadre, les services de Douanes de Guadeloupe et le service départemental de l’OFB sont associés à diverses opérations ciblées.
Afin de limiter les prélèvements dans le milieu naturel et de lutter contre le trafic des espèces sauvages menacées et réglementées, la Guyane s’est dotée d’une réglementation qui impose la déclaration des spécimens sortant du territoire.
Le voyageur débarquant de Guyane avait omis de déclarer ses prélèvements.
L’infraction a été relevée par les inspecteurs de l’environnement de l’OFB et l’ensemble des spécimens a été saisi. Ce collectionneur encourt également une peine d’amende.
La collaboration des services de l’État est indispensable pour lutter contre le trafic animalier qui est le troisième plus gros négoce illégal au niveau mondial, et cette prise en témoigne.