Guadeloupe. « Où sont nos monuments ? » : le grand oratoire d’Olivier Marboeuf à Basse-Terre

Artiste, commissaire d’exposition et producteur, auteur, entre autres, du monologue théâtral, La Nuit juste avant le feu, Olivier Marboeuf est l’invité des Grands oratoires de la ville de Basse-Terre, vendredi 17 octobre.

En posant la question « Où sont nos monuments ? », qui ouvre le célèbre poème, The Sea is History, du poète sainte-lucien Derek Walcott, Olivier Marboeuf propose d’imaginer une manière particulière d’entretenir la mémoire caribéenne afin de la maintenir vivante par-delà la « patrimonalisation ».

Autour de ce thème, Olivier Marboeuf, auteur, artiste, commissaire d’exposition, producteur, donnera une conférence qui prend la forme « d’un conte voyageur sur les principes d’un monument marron, lieu de transmission précaire et anti-héroïque qui circulerait, comme une rumeur, de bouche en bouche, et célébrerait l’art du conteur, de la mascarade et des traditions populaires de solidarité et de résistance ».

Initié depuis la rentrée par la Ville de Basse-Terre, le concept des Grands oratoires permet d’inviter un écrivain, un intellectuel, un poète, un artiste… à aborder la question du patrimoine par le prisme de leurs pratiques ou de leurs axes de recherche. Leur « conférence-performance » est suivie d’un échange avec le public, une causerie où s’invitent musique, images ou d’œuvres d’art. L’objectif des Grands oratoires est de questionner nos visions du patrimoine, des héritages, des mémoires…

Basse-Terre, auditorium Jérôme Cléry. Vendredi 17 octobre, à 20 heures. Entrée libre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO