Guadeloupe. Pas de consensus sur l’annulation du carnaval dimanche pour manifester contre la violence

Suite à la mort violente d’un jeune homme de Petit-Bourg, Anthony Sarazin, en marge mais sur le parcours d’une parade de carnaval, dimanche soir, à Pointe-à-Pitre, le préfet de Région, Thierry Devimeux a souhaité réunir les représentants des groupements de carnaval afin de définir comment marquer le coup. Une seconde réunion est prévue mercredi.

Le préfet a proposé, après de longues discussions, d’annuler le carnaval, dimanche, en hommage au jeune mort et pour dire qu’il faut que les festivités du carnaval se déroulent sans violence. il s’est dit prêt à prendre un arrêté en ce sens.

Le maire de Pointe-à-Pitre, Harry Durimel, a dit comprendre l’idée du préfet mais a rappelé que le carnaval est quasiment sacré en Guadeloupe, moment d’exultation.

Les carnavaliers ont souligné l’importance du carnaval, qui selon eux n’a rien à voir avec une violence permanente qui s’est une nouvelle fois, en dehors du carnaval, manifestée dimanche soir.

Sur proposition d’Harry Durimel, toutes les parties se retrouveront, mercredi, à la mairie, pour poursuivre le débat et trouver une solution consensuelle.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​