L’ouverture officielle du carnaval 2026 se déroulera dès 15 heures, dimanche 4 janvier, place de la Victoire.
Pendant 7 semaines, chaque dimanche, les carnavaliers investiront les rues. La traditionnelle parade des rois, organisée par le GCCRP, Cap Excellence, la ville de Pointe-à-Pitre, qui marque le début des festivités aura lieu, dimanche 4 janvier, à Pointe-à-Pitre. Groupes à caisses claires, groupes à synthé, « group-a-mas », « group-a-po »… sont attendus.

Parmi les nombreuses animations prévues à l’occasion de la Parade des rois, la ville de Pointe-à-Pitre organisera la deuxième édition du Prix spécial Coup de cœur « Anbyans a Vaval ». Trois prix seront attribués aux groupes qui livreront les meilleures prestations, qu’il s’agisse de groupes à caisses claires, de « group-a-mas », de groupes à synthé). Le jury et le Roi Vaval les évalueront lors de leur passage, Place de la Victoire, entre 16 et 22 heures, dimanche 4 janvier, au niveau de la Darse. À la clef : 2 000 euros (1er prix), 1 500 euros (2e prix), 1 000 euros (3e prix).
Parallèlement, des animations gratuites seront proposées aux familles, de 15 à 18 heures : structures gonflables, DJ, jeux traditionnels, conte, danse…
Une ambiance festive et populaire très attendue par le public et qui viendra agrémenter l’escale en Guadeloupe des croisiéristes. Dimanche 4 janvier, deux navires sont attendus à Pointe-à-Pitre.
Bon à savoir
Pendant la saison carnavalesque, du 4 janvier au 15 février, le terrain des anciennes Tours Gabarre (Lauricisque) sera mis à disposition des groupes de carnaval. La ville de Pointe-à-Pitre indique « qu’il est formellement interdit de stationner dans cet espace réservé aux carnavaliers les 4, 11, 18, 25 janvier et les 1er, 8 et 15 février 2026 ».
Notez également que le stationnement et la circulation des véhicules sont interdits rues Frébault et Mortenol, les 4, 11, 18, 25 janvier et les 1er, 8, 15 février, mais aussi le 12 mars, de 16 à 23 heures.























