La présentation au drapeau de jeunes recrues est toujours une cérémonie émouvante : il y a les jeunes, leurs parents, les officiers, c’est le moment d’une rencontre et ce peut être aussi, comme aujourd’hui à Pointe-à-Pitre la reconnaissance d’un chantier de rénovation rondement mené.
Le Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) de Guadeloupe, commandé par le colonel Laurent Nobel, a pour mission l’insertion socioprofessionnelle des jeunes Guadeloupéens et Saint-Martinois de 18 à 25 ans éloignés de l’emploi.
Le RSMA offre 28 filières de formations en Guadeloupe en tant que volontaire stagiaire ou une première expérience professionnelle en qualité de volontaire technicien. Ils sont 600 chaque année à toquer à la porte du régiment où ils sont bien accueillis.
Au fil de leur séjour au RSMA ils participeront à des chantiers menés pour le compte des municipalités, dans toutes les îles habitées de Guadeloupe.
Ce matin, sur la place de la Victoire, à Pointe-à-Pitre, ils étaient une centaine à une cérémonie traditionnelle, la présentation au drapeau.






Pour admirer leur prestance (ils ont les bases d’un bon militaire), le conseil municipal de Pointe-à-Pitre autour du maire Harry Durimel, les anciens combattants, des organisations patriotiques, et des militaires, gradés autour du colonel Laurent Nobel.
Cérémonie qui s’est poursuivie avec une évocation, par Laurent Nobel puis par Harry Durimel, des travaux menés par ces jeunes militaires sur la place de la Victoire : remise en état du kiosque, des bancs, peinture harmonieuse. Un mois et demi de travail soigné, apprécié par les invités.
Colonel Laurent Nobel :
Harry Durimel a tenu à saluer le travail accompli pour rendre à cette place centrale, en bord de mer, chère aux Pointois, sa splendeur des beaux jours.
Harry Durimel :
Un cocktail a clos cette matinée.






















