Guadeloupe. Prosper Congré a fêté 50 ans d’activités journalistiques, associatives, d’engagement bénévole

C’était vendredi soir, à Saint-Claude. Ambiance amicale et beaucoup de monde pour fêter avec Prosper Congré, alias Pierre Emmanuel, 50 ans d’activités journalistiques, associatives, d’engagement bénévole sur la Basse-Terre et ailleurs.

Correspondant permanent de la radio RCI, Prosper Congré est aussi connu comme sapeur-pompier volontaire (capitaine), fondateur et président du CNRBT (natation), titulaire de nombreux diplômes d’arbitre ou/et d’entraineur dans de nombreuses disciplines sportives. Il est aussi président ou vice-président de ligues et comités en lien avec la natation, le sauvetage. C’est enfin un professeur de sport retraité.

172 ans d’activités

« Cumulées, cela donne 172 ans d’activités », comme il s’est plu à la dire à ses invités.

Ces activités ont été remarquées par les autorités au fil des années : au nombre de ses vingt décorations, il en est de prestigieuses : médaille de chevalier de la Légion d’honneur, médaille de chevalier du Mérite national, officier des Palmes académiques, médaille d’Or du bénévolat, médaille Grand or de la Jeunesse et des Sports, médaille d’honneur du Travail, etc.

Prosper Congré a commencé cette brillante carrière à l’âge de 17 ans en créant au Cygne-Noir de Basse-Terre, la première école de Handball en Guadeloupe. Le Handball, son sport de prédilection. Il est diplômé du Brevet d’État d’Éducateur Sportif. Le Handball où il a quasiment tout connu en tant que joueur, capitaine d’équipe, entraîneur, manager, arbitre inter-ligues, au Cygne-Noir, son club formateur, club qu’il porte dans son cœur pour avoir été créé le jour de sa date de naissance (5 juin) et y avoir séjourné pendant 30 ans.

Prosper Congré a été également président de la commission technique de la ligue de Handball de la Guadeloupe et entraineur-sélectionneur de la sélection masculine de Handball de la Guadeloupe pendant 10 ans. Les 10 années où le club qu’il entraînait, le Cygne-Noir, était imbattable et faisait la gloire du handball guadeloupéen. Enfin, toujours dans cette même discipline il a été adjoint au CTR de Handball de la ligue de Midi-Pyrénées pendant son séjour de trois années à Toulouse où il a atteint le grade d’entraîneur 3e degré de Handball.

Président du CNRBT

Président du CNRBT (Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre) depuis octobre 1990, voilà 33 ans, il est membre fondateur du CNRBT depuis novembre 1979.
Le CNRBT, association agréée Jeunesse et Sport, Sécurité Civile et Education Populaire et club de natation, de triathlon, d’apnée, de sauvetage, de secourisme et d’handi, où il a été directeur technique pendant 10 ans avant d’en devenir le Président.

Durant ses 3 années à Toulouse, Prosper Congré a joué au Handball au Toulouse Université Club (niveau Nationale 2 de l’époque), Toulouse Cheminots Marengo Sport (niveau régional) et l’Association Sportive et Universitaire de Balma (niveau Nationale 3 de l’époque).

Handball, natation, mais aussi champion de basket-ball, football, volley-ball avec toujours le Cygne-Noir chez les jeunes alors était cadet et junior. Titres qu’il partageait encore avec le lycée Gerville-Reache où il a suivi ses classes de la 6e à la terminale après ses classes élémentaires au Carmel, quartier où il a pris naissance à Basse-Terre.

Prof d’éducation physique
et sportive, sapeurs-pompier…

Prosper Congré continue de surprendre son monde. Beaucoup ne le savent pas et pourtant l’homme s’est également distingué partout où il est passé et ses pairs l’ont toujours reconnu de même que les instances supérieures nationales qui ont eu à étudier son parcours toujours au service des autres, dans l’intérêt général et de manière désintéressée.
Homme de devoir, l’homme est aussi capitaine du Corps des sapeurs-pompiers de la Guadeloupe. Il a reçu du SDIS la Médaille d’or pour ses 30 années passés dans le Corps.
Mais Prosper Congré est et a été surtout un enseignant. Professeur d’Éducation Physique et Sportive pendant 41 ans. Il est titulaire de la médaille Grand Or du travail !
On pourrait s’arrêter là et dire que c’est déjà très bien… mais des distinctions, que son fils cadet (le dernier de ses 4 enfants – 2 filles – 2 garçons : Manuel, Ingrid, Cassandra et Curtis) garde précieusement dans sa chambre, Prosper Congré en a reçu quelques autres et non des moindres.

Mais, ce qui est bien, c’est que le poids ans ne se fait pas sentir et que, ce toujours jeune homme, dans toutes ses activités, est toujours partant pour de nouveaux défis.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​